Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’enrichissement du rapport provisoire de l’étude sur l’investigation journalistique : Edifier les hommes et les femmes des medias sur de nouvelles approches de l’information
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la corruption en milieu scolaire : La HALCIA multiplie ses actions dans les différents établissements de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées M. Issoufou Boureima a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'enrichissement du rapport provisoire de l'étude sur l'investigation journalistique. Cette cérémonie s'est déroulée hier, au siège de la HALCIA en présence du représentant du NDI ; des membres de la HALCIA et des représentants des médias publics et privés.
L'objectif assigné à cette étude est d'améliorer les connaissances et renforcer les aptitudes des hommes et des femmes des medias pour mieux débusquer et diffuser les pratiques corruptives. Elle vise aussi à mettre à jour les règles applicables aux journalistes en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l'information ; de rappeler les fondamentaux des techniques et pratiques d'interview ; d'assimiler les techniques de sondage d'opinion ; de renforcer les capacités des réseaux de journalistes anti- corruption et de mettre sur pied une coalition corporatiste solide et efficace. Il s'agit également d'instaurer une collaboration étroite entre les lanceurs d'alerte et les agences anti- corruption et d'inculquer aux journalistes les idéaux de l'anti- corruption et asseoir les bases d'un journalisme citoyen.
Dans son allocution le président de la HALCIA a rappelé qu'en plus des missions d'information et de distraction, les journalistes ont une autre mission plus importante qui est celle d'éduquer. Il est en effet de plus en plus admis a dit M. Issoufou Boureima qu'au-delà de la fonction d'informer, la tendance veut qu'on perçoit et analyse la réaction du public à travers une information. Pour réussir leurs missions, les institutions savent aujourd'hui qu'aucun combat ne peut aboutir sans la participation active des medias. Une des missions qui tient à cœur à la HALCIA est selon son premier responsable celle de prévention de la corruption et c'est là où le concours des journalistes est précieux voire inestimable pour sa mise en œuvre.

C'est pourquoi explique t-il, la HALCIA a initié entre autres des rencontres d'échanges et d'information avec les media ; l'accompagnement dans la naissance de l'association nationale des journalistes anti-corruption ; la désignation d'un journaliste du privé pour participer à la formation CEDEAO sur les lanceurs d'alerte à Abuja au Nigéria. A ceux- là s'ajoute la mise à la disposition en octobre dernier d'un agent de la cellule communication de la HALCIA pour suivre la session de formation de l'académie anti- corruption du RINALCO toujours à Abuja. Toutes ces initiatives poursuit M. Issoufou Boureima prouvent au besoin l'importance que son institution accorde au volet prévention avec un cachet particulier accordé à la promotion des lanceurs d'alerte.
En effet, pour entreprendre le journalisme d'investigation l'on doit disposer d'un minimum de connaissances dans tous les domaines (financier, juridique, politique etc.). Aussi, pour être complet, il importe aux journalistes d'investigation de s'informer sur la portée de leurs actes en tant que lanceurs d'alerte. Ce qui leur permettra de contribuer à asseoir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique. «En leur reconnaissant ce mérite, il faudra prendre des dispositions légales et règlementaires pour les protéger dans un chapitre dédié à cet effet au cours de l'adoption de la loi sur la corruption» a conclu le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées.

 Commentaires