Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Marou Amadou : « Hama Amadou a été transféré pour sa sécurité et pour l’ordre public »
Publié le mercredi 25 novembre 2015   |  ActuNiger


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est donc en connaissance de cause que le ministre de la Justice Marou Amadou a signé l’arrêté portant transfèrement du détenu prévenu Hama Amadou de la maison d’arrêt de Niamey à la prison civile de Filingué dans la soirée du dimanche 14 novembre.

Alors que les accusations fusent de la part des avocats de la défense sur l’illégalité de cette décision, le ministre savait d’avance à quoi s’en tenir. Dans l’édition en kiosque de l’hebdomadaire Jeune Afrique, Marou Amadou a déclaré que Hama Amadou a été transféré « pour sa sécurité comme pour l’ordre public ». Selon lui, la prison civile de Niamey avec ses 1.200 prisonniers est déjà surpeuplée.

En tout état de cause, le ministre Marou Amadou a également tenu à préciser « qu’aucune personnalité interpellée dans le dossier du trafic de bébés n’a été détenue à Niamey ». Par conséquent, « il ne faut pas faire de Hama un cas particulier » a estimé le ministre de la justice.

Les déclarations du garde ses Sceaux mais aussi porte-parole du gouvernement, tranchent avec l’avis exprimé par le bâtonnier de l’ordre des avocats du Niger, Me Samna Daouda, qui a d’ailleurs tenu à interpeller le ministre Marou sur la question. Elles constituent également une réponse aux arguments des avocats de Hama Amadou qui contestent la légalité de l’arrêté du ministre.

Il appartiendra désormais à la justice, saisie sur la question, de se prononcer sur ce nouvel aspect de la procédure judiciaire de l’affaire Hama Amadou qui semble vouloir prendre plus d’ampleur que le dossier même du trafic de bébés.

A.Y.Barma

 Commentaires