Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 9027 du 12/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre à la Primature : Les chefs coutumiers expriment leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses missions
Publié le jeudi 26 novembre 2015   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini a reçu, hier après midi dans la salle des banquets de la Primature, les membres de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN). C’était en présence du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses M. Hassoumi Massoudou, du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du Gouvernement M. Marou Amadou et du ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro. Il s’est agi pour les chefs traditionnels au cours de la rencontre, de faire le point des résultats issus de la 10e Assemblée générale de leur association.
A l’entame de ses propos, le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini a félicité les membres du nouveau bureau de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger issu de la 10e Assemblée générale de ladite association. Il a également remercié le bureau sortant pour avoir bien accompli sa mission. En effet, le Chef du gouvernement a indiqué que les autorités nigériennes apprécient le travail que les chefs traditionnels sont en train de mener dans le cadre de préservation de la paix et de l’équilibre social dans notre pays. Il devait aussi apprécier l’apport des chefs traditionnels dans la stabilité du Niger sur tous les plans, et en particulier au plan sécuritaire.
Le Premier ministre a dit que les autorités nigériennes sont conscientes du rôle indispensable que les chefs traditionnels jouent notamment dans le domaine de la sécurité des populations. Il a par ailleurs demandé aux chefs traditionnels de renforcer davantage ce rôle si important contribuant au bien être des populations nigériennes au regard des situations inconfortables qui secouent certains pays de la région et d’ailleurs. Rappelant que chaque chef traditionnel est jaloux du maintien de la stabilité de son espace territorial, SE Brigi Rafini les a encouragés à persévérer dans le même sens sachant que la sécurité n’a pas de prix.

Il a par ailleurs noté que l’Etat avec ses moyens limités fournit beaucoup d’efforts et souvent avec l’appui d’autres pays pour faire face à certaines menaces afin que notre pays continue à demeurer un îlot de paix. «Ce que beaucoup de pays aujourd’hui nous envient et cela grâce aux efforts de chacun de vous. Votre rôle de sensibilisation, de veille au niveau local est irremplaçable » a-t-il dit à l’endroit de ses interlocuteurs. Le Premier ministre a réaffirmé que le gouvernement a besoin du soutien et des conseils des chefs traditionnels pour que notre pays puisse continuer à vivre dans la paix.
Pour sa part, le président de l’ACTN l’honorable Djermakoye Maïdanda Seydou a souligné que leurs travaux se sont déroulés dans un climat de confiance, de fraternité et de cohésion. Il a, à cet effet notifié qu’à l’issue des travaux, un nouveau bureau a été mis en place avant de réaffirmer leur engagement à accompagner le gouvernement dans ses efforts de pérennisation des acquis de la paix et de la sécurité pour le bien être des populations. «Nous sommes convaincus que grâce à l’apport de tous, à votre apport, nous allons certainement essayer de faire du Niger ce que nous tous, nous souhaitons pour un Niger développé au même titre que tous les autres pays. Nous nous engageons à vous accompagner excellence le chef du gouvernement, et nous sommes sûrs que nous allons réussir » a conclu le président de l’ACTN.
Auparavant, un membre de l’ACTN a, de manière succincte, présenté quelques résolutions et recommandations issues des travaux de la 10e Assemblée générale. S’agissant des résolutions, les participants à la 10e Assemblée générale de l’ACTN se sont engagés à promouvoir la culture de la paix et la cohésion sociale à l’intérieur de nos communautés. Ils se sont aussi engagés à accompagner le gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité, pour une franche collaboration et à sensibiliser les populations, particulièrement dans la zone de Diffa. Ils se sont également engagés à lier un partenariat avec toute organisation ou tout organisme prônant la paix, la quiétude sociale et le bien-être des populations. En ce qui concerne les recommandations, il a indiqué que quelques une sont issues de la conférence des cadres qui s’est tenue à Maradi. Il s’agit entre autres des relations entre la chefferie traditionnelle et les cadres de commandement ; etc.
Ajoutons aussi qu’au cours de la rencontre, il a été présenté au Premier ministre, chef du gouvernement, les membres qui composent le nouveau bureau de l’ACTN.

 Commentaires