Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 26/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Promotion de la Bonne Gouvernance : La HALCIA à l’avant-garde du combat
Publié le vendredi 27 novembre 2015   |  Le Sahel


Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de la Bonne Gouvernance : La HALCIA à l`avant-garde du combat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques constituent une préoccupation du Gouvernement telle que déclinée dans les huit principaux axes du Programme du Président de la République et dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre. Donc la bonne gouvernance est d'abord et avant tout un des points saillants du Programme de Renaissance. Dans cette optique, la création de la HALCIA procède de la volonté du Président de la République de combattre la corruption et les infractions qui s'y assimilent à savoir les détournements des deniers publics, la concussion, le trafic d'influence, les abus de biens sociaux, les atteintes au code des marchés publics, entre autres. Il s'agit de créer les conditions favorables au développement économique et social du Niger à travers la recherche de l'efficacité de la dépense publique et le rétablissement du monopole fiscal de l'Etat fortement érodé par des fraudes de tous genres.
La lutte contre la corruption constitue également une préoccupation du Gouvernement, telle que déclinée dans la Déclaration de Politique Générale où l'engagement de ''combattre sans faiblesse, la corruption et le détournement des deniers publics'' a été réaffirmé. Dans sa mission de prévention et d'investigation, la HALCIA a mené, depuis sa création, beaucoup d'activités.

Concernant les actions de prévention, elle a conduit plusieurs rencontres d'échanges et d'informations avec divers intervenants dans la lutte contre la corruption dans les secteurs du commerce, de la Douane, des ImpôtS, du Trésor et services centraux du Ministère des Finances, des organisations de la société civile et des organisations féminines, des médias, des établissements d'enseignement et services centraux concernés des ministères chargés de l'Education, des organisations des jeunes, de la Police et la Gendarmerie, et aussi avec le Personnel judiciaire.
Plusieurs études sur l'analyse du phénomène de la corruption sont menées dans le secteur des transports routiers, dans les opérations de lotissement, dans les opérations d'assistance aux populations vulnérables, dans la chaîne de recrutement à la Fonction Publique et dans les rapports entre la chefferie traditionnelle et les populations.
L'objectif général est de contribuer à comprendre le phénomène de la corruption dans les domaines ciblés, à travers des analyses objectives et rigoureuses. Plus spécifiquement, il s'est s'agit d'établir un état de lieux de la corruption dans le domaine considéré; d'identifier les formes et les manifestations de la corruption dans le domaine; d'analyser les effets de la corruption dans le domaine; de proposer des solutions adéquates au problème de la corruption dans le domaine; d'identifier les acteurs intervenant dans le domaine à mobiliser dans le cadre de la lutte contre la corruption; et d'identifier les mécanismes de répression des parties prenantes afin de décourager cette pratique.

Prenant en compte l'impact de la corruption sur la jeunesse, la HALCIA a placé les jeunes et les femmes à l'avant-garde des actions de lutte contre la corruption. Dans cette optique, plusieurs cadres de partenariat ont été créés avec les organisations de jeunesse et les organisations des scolaires et étudiants. Ainsi, des sessions de formation et de sensibilisation ont été conduites à l'intention des jeunes, des scolaires, des organisations des médias, etc.
L'élaboration du document de stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC) a été finalisée avec le concours de plusieurs acteurs au niveau national. Plusieurs ateliers techniques ont été organisés dans ce cadre en vue d'enrichir le document. Un forum national de validation s'est tenu à Niamey du 15 au 17 juin 2015 dont l'ouverture officielle a été placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre. L'objectif principal de ce forum national était de mieux assurer un partage aussi large que possible du contenu de la SNLC, mais également de favoriser une meilleure appropriation de ce document et de renforcer l'engagement des participants en faveur des mesures de lutte contre la corruption.

La HALCIA a également organisé des sessions de renforcement des capacités à l'endroit des acteurs judiciaires et des membres des organes administratifs de contrôle. Les thématiques développées concernent le blanchiment des capitaux et la détection des fraudes et irrégularités en matière de passation, d'exécution et de contrôle des marchés publics. En outre, une caravane nationale a été organisée avec comme objectif général de faire connaître le dispositif national de lutte contre la corruption ainsi que les actions entreprises et les perspectives de lutte contre la corruption. Le groupe cible était constitué des autorités administratives, politiques, traditionnelles et réligieuses, des représentants de l'administration publique, des collectivités territoriales, du secteur privé, de la société civile, des organisations féminimes et de jeunesse, etc.
Au cours de ces conférences, les participants ont échangé, sans tabou ni langue de bois, sur des aspects relatifs à la corruption au Niger, ses conséquences sur le développement du pays et de leurs régions, sur leur vécu quotidien, sur les causes de la perpétuation du phénomène, sur le dispositif juridique et institutionnel et les stratégies que l'État déploie pour face à ce phénomène, sur les attentes dans le cadre de la lutte contre la corruption, et aussi sur tous les autres sujets relatifs à la corruption. Des activités de communication ont été parallèlement menées par la HALCIA. Elles ont consisté en la mise en place de plages HALCIA (spots et sketches) dans les radios et télévisions publiques et privées pour une sensibilisation permanente; la création d'un partenariat avec des structures professionnelles de communication, et avec les médias de presse écrite pour des insertions régulières de publications et vulgarisation d'outils didactiques ; l'implication des Ulémas pour le développement des thèmes contre la corruption lors des sermons du vendredi (Kouthbas) ; l'implication de l'église ; l'utilisation des artistes nationaux pour vulgariser la lutte contre la corruption à travers des compétitions de chants, de sketches, etc.
Concernant les activités d'investigation, la HALCIA les a menées sur plusieurs affaires à la suite de plaintes, dénonciations, ou sur saisine d'office en exploitant les rapports d'enquête administrative de l'Inspection Générale d'Etat. La HALCIA a ainsi examiné plusieurs affaires relatives à la fraude dans les opérations douanières; aux fraudes et trafics dans les examens et concours; au favoritisme, à la corruption et la concussion dans les marchés publics; à la corruption en milieu judiciaire; et aux malversations dans les opérations d'assistance aux sinistrés, de distribution gratuite de vivres et de vente de céréales à prix modéré.

 Commentaires