Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Courrier N° 392 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Nouvelle saisie de devises : Les dollars de Dan Dijé
Publié le vendredi 27 novembre 2015   |  Le Courrier


Le
© Autre presse par DR
Le dollar


 Vos outils




On se rappelle qu’au mois d’août dernier, l’aéroport International Diori Hamani de Niamey avait été au cœur d’un trafic de devises. Cette affaire mafieuse, à peine étouffée par les guristes, qu’une autre refait surface, avec cette fois-ci un député national dans le rôle principal.


Les douaniers de l’aéroport Diori Hamani de Niamey sont visiblement loin de voir tarir le flot des devises que les pontes de la ‘’Renaissance’’ font sortir du pays en toute illégalité. Après les gigantesques magots saisis au mois d’août passé, c’est encore un joli paquet de dollars que ces braves douaniers viennent de découvrir dans les bagages d’un député national cette fois-ci. On parle de quelque quatre-vingt mille (80.000) dollars américains. Depuis la fameuse main levée ordonnée par le ministre des finances, Saidou Sidibé (lettre n° 1222/MF/CAB en date du 27 Août 2015), les douaniers avaient décidé d’opérer dorénavant une amende sur toute saisie de devises. Cette pratique n’a rien d’illégale, puisque la loi reconnaît au Ministère chargé des Finances l’exercice du droit de transaction.


Et, ce droit comporte le pouvoir de fixer le montant de l’amende transactionnelle. Devant cette nouvelle affaire de saisie de devises, les douaniers ont juste voulu appliquer le règlement qui s’impose en pareille circonstance. Mais malheureusement pour eux, ils avaient affaire à Dan Dijé, un député de l’ANDP-Zaman - Lahiya. C’est connu de tous les nigé- riens, Dan Dijé est un pion stratégique du président Issoufou Mahamadou dans sa quête d’inféodation du parti d’Adamou Moumouni Djermakoye. Et le commandant de l’unité douanière en service à l’aéroport Diori Hamani et son adjoint, vont l’apprendre à leurs dépens, puisqu’ils ont été purement et simplement relevés de leur fonction ! Ne vous offusquer point chers lecteurs, c’est la sévère sanction qui frappe tout agent de l’Etat qui ose contrarier la ‘’Renaissance’’ et ses thuriféraires. Cependant, face à l’arbitraire, les douaniers ne baissent aucunement les bras.

C’est ainsi qu’ils ont décidé de déposer sur le bureau du procureur les dollars saisis et le passeport de Dan Dijé. Ce faisant, ils mettent les autorités devant leurs responsabilités : 1) Morou Amadou, le ministre de la justice, va-t-il, comme à son habitude, s’immiscer dans cette affaire en ordonnant la restitution de l’argent saisi ? 2) Saidou Sidibé, le ministre des Finances, va-t-il aussi ordonner une énième main levée dans le but de faire plaisir aux amis de Zaki ? Voyez-vous, notre pays est en passe de devenir la plaque tournante d’un gigantesque trafic international de devises. Il urge que nos partenaires techniques et financiers et les autres institutions économiques et financières exercent pleinement leur droit de regard afin de réguler ces transactions douteuses manifestement couvertes par les guristes.


Alpha

 Commentaires