Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des activités du réseau parlementaire pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Pour un plaidoyer en faveur du secteur
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le 4ème vice-président de l`Assemblée nationale, M. Ben Omar Mohamed


 Vos outils




Le Niger perd chaque année environ 75 milliards de francs CFA, soit 2,4% du PIB national à cause d'un mauvais assainissement selon l'enquête EDSN/MICS 2012. Si on ajoute à cela d'autres statistiques sur l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, cela justifie aisément la création d'un réseau parlementaire sur les questions de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.

Le réseau qui a lancé officiellement ses activités vendredi dernier dans l'après midi à Niamey, vise essentiellement comme objectifs de contribuer à répertorier les textes sur le secteur et à corriger les insuffisances, à développer le plaidoyer pour une meilleure allocation budgétaire au secteur, à renforcer les capacités des parlementaires et à développer la communication pour un changement de comportement auprès des populations. C'est le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, Mohamed Ben Omar qui a présidé la cérémonie officielle dans la salle de réunion de la Commission Finances.

La mobilisation des acteurs à cette cérémonie en dit long sur la pertinence du sujet abordé et sur l'opportunité de la mise en place d'un tel réseau au sein du parlement nigérien. En effet, outre les députés nationaux, l'on notait à cette occasion, la présence du directeur de cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, du directeur de la SNV/Mali-Niger, de la Coordonnatrice nationale du Conseil mondial pour l'eau et l'assainissement (WSSCC pour le sigle anglais), les cadres des ministères techniques concernés ainsi que plusieurs acteurs du sous secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.

Le réseau parlementaire sur les questions de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement a été créé par Résolution n°04/AN du 25 novembre 2015. Le président dudit réseau le député Abdourahamane Chégou a, dans son allocution introductive, dressé un tableau du sous secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement au Niger. En effet, selon l'enquête EDSN/MICS 2012 que cite le député, 67% des ménages utilisent de l'eau provenant d'une source améliorée ; cette proportion est de 61% en milieu rural. En outre, seuls 9% de ménages disposent de toilettes améliorées. Cette proportion varie de 34% en milieu urbain à 4% en milieu rural. Or, de nombreuses maladies sont dues à l'absence d'eau potable, d'hygiène et d'assainissement. C'est le cas de la diarrhée, troisième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Et les conséquences d'une telle situation sont sans équivoque. Le Niger perd chaque année environ 75 milliards de francs CFA, soit 2,4% du PIB national, à cause d'un mauvais assainissement. Or estime le député Abdourahamane Chégou, il suffit d'investir 0,5% du PIB national dans l'assainissement comme le recommande la Déclaration d'eThekwini (Afrique du Sud, 11ème sommet de l'Union Africaine de 2008) pour économiser une telle somme. ''Notre conviction est qu'il est possible de réduire considérablement ces maladies liées à l'eau et à un environnement malsain en investissant dans le secteur et en développant le plaidoyer'' a indiqué le président du réseau parlementaire. M. Abdourahamane Chégou a remercié le bureau de l'Assemblée nationale, ses collègues députés, le secrétariat général de l'Assemblée nationale, les ministères techniques concernés, la coordination nationale du WSSCC, l'Association des maires du Niger, WaterAid Niger, la Coalition Wash, la SPEN pour leur collaboration et leur expertise dans le processus de mise en place du réseau.

Procédant au lancement des activités du réseau, le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale s'est réjoui d'une telle initiative. M. Mohamed Ben Omar en a trouvé deux motifs de satisfaction. ''La première raison tient à l'importance de la problématique autour de laquelle le Réseau est créé, celle de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement et qui constitue la préoccupation quotidienne de la majorité des Nigériens'' a-t-il déclaré. La seconde raison est que par la création de ce Réseau, ses membres affirment davantage leur volonté et au delà celle de la Représentation nation de s'impliquer pour être plus près des préoccupations quotidiennes des Nigériens. ''L'Assemblée nationale s'engage à encourager toutes initiatives tendant à promouvoir l'hygiène et l'assainissement dans les plans et programmes de développement du pays'' a assuré M. Mohamed Ben Omar.

D'autres allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Ainsi, le directeur de cabinet du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement Dr Zourkaleyni Maiga a souligné l'importance qu'accordent les autorités de la 7ème République au sous secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.

Cependant précise-t-il, malgré l'importance des ressources en eau (souterraine et de surface) seule la moitié des Nigériens ont accès à l'eau potable. ''Si le Niger veut être au rendez-vous de 2030 (un accès universel à l'eau potable), des réformes et des efforts s'imposent tant du point de vue organisationnel que financier'', a-t-il indiqué. La création de ce réseau parlementaire, estime le directeur de cabinet, est un maillon essentiel pour le plaidoyer en vue de la mobilisation des financements en faveur du sous-secteur.

Le Directeur de la SNV/Mali-Niger a d'abord évoqué quelques statistiques relatives à l'eau et à l'assainissement avant de souligner la pertinence de la mise en place de ce Réseau. Ainsi, indique M. Ouédraogo Jean De Matha, 82% des écoles sont sans latrines, 80% des ordures et des eaux usées ne sont pas évacuées de manière convenable, 85% de décès d'enfants sont dus au manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement. M. Ouédraogo Jean De Matha s'est réjoui de l'engagement des parlementaires et des partenaires qui, estime-t-il, est un gage de succès pour les actions entreprises au profit des populations vulnérables. Il a assuré de la disponibilité de sa structure à accompagner le Réseau et a souhaité une bonne collaboration entre tous les acteurs concernés.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires