Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

COP21 : de nouvelles initiatives et des millions promis dans le but de construire un avenir durable
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Centre d’actualités de l’ONU


Un
© Autre presse par Giulio Napolitano
Un terrain frappé par la sécheresse au Kenya.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

30 novembre 2015 – A l’ouverture lundi à Paris de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), des dizaines d’annonces ont été faites par des gouvernements et des dirigeants des secteurs public et privé, visant à combattre les changements climatiques et construire un avenir durable.

Une nouvelle initiative pour renforcer la résilience face aux changements climatiques dans les pays les plus vulnérables a ainsi été présentée par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et 13 agences onusiennes.

« Trois catastrophes humanitaires sur quatre sont maintenant liées au climat », a déclaré M. Ban aux délégués lors d’une réunion de haut niveau sur la résilience face au climat organisée dans le cadre de la COP21.

« Les pertes économiques ont augmenté de plus de 50% au cours de la décennie écoulée. Les écosystèmes, ainsi que les approvisionnements en eau et en nourriture, sont de plus en plus sous pression. Les plus touchés sont les pauvres et les personnes vulnérables – notamment les petits agriculteurs, les communautés de pêcheurs et les peuples autochtones », a souligné le chef de l’ONU.

Selon l’ONU, la nouvelle initiative—appelée Prévoir, Amortir, Remodeler (Anticipate, Absorb, Reshape)—renforcera les capacités des pays à prévoir les dangers, amortir les chocs et remodeler le développement afin de réduire les risques liés au climat.

Elle est censée aider à faire face aux besoins de près de 634 millions de personnes, soit un dixième de la population mondiale, qui vivent dans des zones côtières à risques situées quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi que de celles qui vivent dans des zones exposées aux risques de sécheresse ou d’inondations. Le monde subit actuellement les effets d’un phénomène El Niño fort qui, dans la seule zone Pacifique, pourrait exposer jusqu’à 4,7 millions de personnes au risque de sécheresse.
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

RFI
COP21: un mini-sommet africain pour relever les défis du continent
 

 Commentaires