Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

COP21 de Paris : Le Président du CESOC, M. Moussa Moumouni Djermakoye y prend part
Publié le mercredi 2 decembre 2015   |  Le Sahel


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale française accueille depuis le 30 novembre entre 40 000 et 50 000 participants venus de 195 pays, au Parc des Expositions Paris Le Bourget, dans le cadre de la 21ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP21).

L’objectif de la COP21, rappelle-t-on, est d’aboutir à un accord universel contraignant sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C, en renonçant à 70% des énergies fossiles.
C’est dans cette perspective que le Président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC), M. Moussa Moumouni Djermakoye a quitté Niamey, samedi soir, pour Paris, où il représentera l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF) dont le Niger est membre.

A Paris, il participera précisément à un colloque qui s’inscrit dans le cadre de cette Conférence mondiale sur le climat, où il prononcera une allocution au nom des CES de l’espace francophone.
Ce colloque traitera notamment des tragiques répercussions du dérèglement climatique sur la sécurité alimentaire de très nombreux pays et de milliards de personnes, ainsi que de la difficile question de la transition écologique juste, c’est-à-dire du chemin étroit qui devrait permettre à l’humanité de changer fondamentalement ses modes de production, tout en préservant et même en développant l’emploi pour faire face à l’accroissement inéluctable de la population mondiale au cours du XXI siècle.
Il est à rappeler que le Niger est représenté à la COP21, par le Président de la République, S.E.M Issoufou Mahamadou, qui séjourne dans la capitale française depuis le mercredi 25 novembre, à la tête d’une importante délégation.

Hassane Yayé AP/CESOC

 Commentaires