Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 1/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

6ème rencontre du comité de pilotage du projet Modernisation de l’Etat et Décentralisation au Niger (MEDEN) : Réflexion sur la suite à donner au Projet MEDEN
Publié le mercredi 2 decembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME) a organisé hier, à son siège sis à l'immeuble Ex-BDRN, la 6ème rencontre du comité de pilotage du projet Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger (MEDEN). Ces assises ont enregistré la présence des représentants de l'Ambassade de France, et des responsables de notre administration.

Au cours de cette cession, les membres du comité ont abordé plusieurs points notamment le rappel du projet MEDEN ; l'adoption du compte rendu de la 5ème réunion du comité de pilotage; la présentation du rapport annuel 2015 ; le bilan financier et les activités diverses menées par le projet tout au long de sa durée. «Ce projet a démarré il y a environ trois ans, soit en 2010, et est entré en exécution en 2012. Notre engagement consistait à nous réunir au moins deux fois par an, pour faire le point et échanger sur le fonctionnement du projet MEDEN», a dit dans ses propos introductifs le Haut-Commissaire à la Modernisation de l'Etat M. Adamou Saley Oumarou.

Il a rappelé que ce projet est venu à point nommé et a permis d'atteindre de nombreux résultats. Aussi, grâce à la coopération française, le HCME a initié de nombreux chantiers, avec des résultats très encourageants. Le mérite de ce projet a soutenu le Haut commissaire, est qu'il offre la possibilité de fédérer les partenaires techniques et financiers (PTF) sur les chantiers. M. Adamou Saley Oumarou a par ailleurs rappelé avoir mis en œuvre et initié le service public ambulant. A ce titre, des dispositifs sont déjà fonctionnels dans sept (7) communes nomades dont trois (3) ont été appuyées par la coopération française et les quatre (4) autres sont le fruit d'un partenariat avec l'Union Européenne (UE), la coopération allemande et l'Unicef.

Aussi, l'étude confiée au LASDEL sur les comportements non observant des agents fonctionnaires a été réalisée grâce à la mobilisation de plusieurs PTF et offre des conclusions, dit-il, qui font la fierté de l'institution qu'il représente. Selon le Haut commissaire à la modernisation de l'Etat, le projet MEDEN touche à sa fin. Sa clôture est prévue en mai 2016 et il n'est pas formellement prévu une prolongation. «Je peux néanmoins vous assurer, aussi bien au niveau du HCME, qu'au niveau de nos partenaires dont l'Ambassade de France, des réflexions sont en court, pour trouver des voies et des moyens qui nous permettront de capitaliser et de consolider les acquis, afin que les chantiers en cours ne puissent pas être totalement abandonnés. Je suis d'ailleurs persuadé que nous trouverons un écho favorable, pour trouver une suite au projet MEDEN», a dit M. Adamou Saley Oumarou. Il a enfin souligné que le projet MEDEN a permis au HCME d'être très visible du point de vue renforcement de capacités des cadres et des agents de notre administration.

Pour sa part, le coprésident et représentant de l'Ambassade de France, M. Franck Hasser a dit être sur une phase d'écoute et de compréhension de ce projet, étant donné qu'il est arrivé en septembre 2015 au Niger, en remplacement de son prédécesseur, M. Laurent Bono. «La réussite de ce projet est connu et reconnu par de nombreux acteurs, autant nationaux qu'internationaux. Ce projet m'a été évoqué à de multiples reprises relativement à la mobilisation de nombreux acteurs sur les questions de migration, du sommet de la Valette, d'où ses conséquences et ses impacts positifs sur d'autres thématiques. Sans doute un des objectifs du comité est aujourd'hui, de regarder la suite qui pourrait être donnée au MEDEN», a indiqué le Coprésident et représentant de l'Ambassade de France.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires