Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Message de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées : «Les personnes handicapées doivent jouir de tous les droits
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr maikibi Kadidiatou Dandobila, ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar de la communauté internationale, le Niger célèbre aujourd'hui, la 22ème édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, proclamée par les Nations Unies en décembre 1993. Le thème retenu par les Nations Unies est : « les questions d'inclusion : l'accès et l'autonomisation des personnes de toutes aptitudes». A cette occasion, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a livré un message dans lequel, elle a sollicité la promotion des initiatives visant à permettre aux personnes handicapées d'exercer leurs droits et de participer à la vie de la société sans réserve et dans des conditions d'équité avec les autres citoyens.
Selon la ministre en charge de la population, cette journée a été instituée pour sensibiliser, mobiliser et faire le plaidoyer pour la prise en compte des personnes handicapées et de leurs besoins dans toutes les actions de développement. C'est dans cette optique, a-t-elle dit, que les Nations Unies (ONU) ont retenu pour thème cette année : «les questions d'inclusion : l'accès et l'autonomisation des personnes de toutes aptitudes». Eu égard à ceci, il faudrait, a-t-elle ajouté, rendre les villes inclusives et accessibles à tous ; améliorer les données et statistiques relatives aux personnes handicapées; tenir compte des personnes ayant un handicap invisible.
Ainsi, le rapport mondial sur le handicap publié conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale en 2011, évalue à plus d'un milliard soit 15% de la population mondiale le nombre de personnes handicapées dont 80% vivent dans les pays en voie de développement. Au Niger, Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a indiqué que, selon les résultats du RGPH/2012, le nombre de personnes handicapées est estimé à 715.476 soit 4,2% de la population, mais quand on s'intéresse au type de handicap, on dénombre 341.723 personnes avec multi handicap. «Les personnes handicapées doivent jouir de tous les Droits de l'Homme leur permettant en tant que citoyens à part entière, au nom de la sauvegarde de la dignité humaine, d'apporter leur contribution à l'édification de leur pays », a-t-elle ajouté.

Pour la ministre en charge de la population, le développement local inclusif est la seule alternative susceptible de changer positivement les conditions de vie des personnes handicapées, de promotion et de protection de leurs droits grâce au programme de réadaptation à base communautaire (RBC) ; à l'application de la Convention Relative aux Droits des personnes handicapées ratifiée par le Niger en avril 2008 qui prévoit en son article 19 que « les personnes handicapées doivent avoir accès à une gamme de services et équipements sociaux adaptés à leurs besoins pour éviter qu'elles ne soient isolées ou victimes de ségrégation». Cette vision est partagée par le Gouvernement de la 7ème République.
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a rappelé que, dans sa déclaration de Politique Générale, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini affirmait que pour maintenir l'équilibre au sein de notre société, le Gouvernement veillera à la promotion et à la protection des droits des groupes vulnérables, dont les personnes handicapées. Ainsi les programmes d'enseignement, de formation professionnelle, les politiques d'emploi et de protection sociale prennent de plus en plus en compte les besoins des personnes handicapées.
Il convient de noter que le Niger dispose de tout un arsenal de textes juridiques nationaux et a souscrit à des textes internationaux pour la promotion des droits des personnes Handicapées. « Et pour mieux procéder à la mise en œuvre de tous ces textes de manière aisée, notre département ministériel est entrain d'harmoniser nos textes nationaux avec les textes internationaux avec l'aide du Bureau Chrispossent Blinden Mission (CBM) Niger en collaboration avec les organisations des personnes handicapées et le concours des Ministères et Institutions Techniques concernés », a-t-elle dit.
Dr Maikibi Kadidiatou Dandobi a aussi ajouté que, c'est pour traduire tous ces aspects dans les faits que son département ministériel en collaboration avec les organisations pour personnes handicapées a décidé de célébrer cette année la journée internationale des personnes handicapées à Maradi. « Le choix de cette région s'aligne à l'engagement des autorités de la 7ème République à organiser la fête tournante de la proclamation de la République dans les huit régions. Nous saisissons cette occasion pour plaidoyer afin que les nouvelles infrastructures sociales prennent en compte l'accès des personnes handicapées telles que les rampes d'accès aux édifices publiques », a souligné la ministre.
Elle a demandé à tous les acteurs de conjuguer leurs efforts pour arriver à bout des obstacles qui entravent la pleine jouissance des droits aux frères et sœurs en situation de handicap. «Ensemble nous y parviendrons et de façon inclusive, en ouvrant les portes de la pleine participation citoyenne, à tous les Nigériens sans distinction aucune. Egalement en construisant les rampes d'accès au niveau de tous les services publics ; en aménageant les infrastructures pour les rendre accessibles à tous : les écoles, les hôpitaux, les lieux de loisirs etc. enfin en rendant accessible l'information à tous notamment les personnes handicapées visuelles et celles présentant une déficience auditive », a-t-elle conclu.

 Commentaires