Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Point de presse de l`ambassadeur de Chine au Niger sur la coopération Sino-africaine : Les réalisations de la Chine en Afrique et le Sommet du FOCAC au centre de la rencontre
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par DR
Point de presse de l`ambassadeur de Chine au Niger sur la coopération Sino-africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tenue, au début du mois prochain, de la 6ème Conférence ministérielle, le Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) et les réalisations de la coopération sino-africaine, étaient hier au menu d'une rencontre qui a eu lieu dans les locaux de l'Ambassade de Chine, entre l''ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger SE. Shi Hu et des journalistes.
La 6ème Conférence ministérielle et le sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), est un grand événement dans les relations sino-africaines, pour les peuples chinois et africains ainsi que pour la communauté internationale, a souligné l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu. Avant de parler des enjeux de cette rencontre, le diplomate, a rappelé d'abord les nombreuses réalisations de la Chine sur le continent africain. «La coopération sino-africaine a connu un grand essor et a porté des fruits abondants, depuis la mise en œuvre de la politique de réforme et d'ouverture, avec notamment la création du Forum sur la Coopération sino-africaine en l'an 2000», a relevé M. Shi Hu.

En effet, a-t-il précisé, «la coopération sino-africaine a contribué à plus de 20% de la croissance africaine, jouant ainsi un rôle important dans la promotion du développement socio-économique et de l'amélioration du bien-être en Afrique». M. Shi Hu a rappelé tous les domaines concernés par
la coopération sino africaine, vieille de plusieurs décennies. Il s'agit entre autres du domaine des infrastructures, où a-t-il dit la Chine a construit ou est en train de construire en Afrique 5.675 km de chemin de fer et 4.507 km de route. Il y a aussi les aéroports, les ponts, les ports, les centrales électriques, les stades, les palais du Parlement, les bâtiments gouvernementaux, les centres internationaux de conférence, les écoles.

Le Niger figure parmi les pays qui ont bénéficié de certaines de ces infrastructures, notamment le Stade Général Seyni Kountché, deux échangeurs tous construits à Niamey. Le troisième pont de Niamey et un centre de conférence sont également annoncés. A cela s'ajoutent aussi des infrastructures en matière d'hydraulique. La présence de la Chine sur le plan commercial, et des investissements, a été aussi évoquée par M. Shi Hu. « Depuis 2009, la Chine est le premier partenaire commercial de l'Afrique pour la 6eme année consécutive. A l'heure actuelle, plus de 3000 entreprises chinoises sont présentes en Afrique. L'année dernière, le volume du commerce sino-africain s'est élevé à 221,9 milliards de dollars et les investissements de la Chine en Afrique ont dépassé 30 milliards de dollars, soit 22 et 60 fois de plus par rapport aux chiffres de l'an 2000, quand le FOCAC venait d'être créé », a relevé l'ambassadeur.


Aussi, la part du commerce sino-africain dans le commerce extérieur de l'Afrique est passée de 3,82% à 20,5%. M Shi Hu a rappelé à l'occasion de ce point de presse l'annonce faite lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en septembre dernier, par le Président chinois M. XI Jinping concernant l'annulation par la Chine de la dette des pays les moins avancés, des pays enclavés en développement et des petits pays insulaires en développement pour les prêts sans intérêt intergouvernementaux qui arrivent à expiration à la fin de 2015, dont le Niger sera bénéficiaire.

Les autres domaines de réalisations cités par l'ambassadeur sont notamment celui de la santé, avec entres autres le financement par la Chine de 68 hôpitaux en Afrique, et 30 centres anti-paludisme, l'envoie depuis 1963, de 24.500 médecins qui ont réalisé plus de 270 millions de consultations, l'intervention récente dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola qui a éclaté en Afrique de l'Ouest. Et sur le plan du développement des ressources humaines, la Chine a formé jusqu'à aujourd'hui plus de 81.000 africains toutes catégories confondues, et pour cette année 7.300 bourses d'études ont été offertes aux pays africains.

M. Shi Hu a également souligné le rôle de la Chine qui fait partie des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU dans le maintien de la paix et la sécurité en Afrique, et dans le monde. «La Chine est le pays qui a déployé le plus de casques bleus en Afrique. Jusqu'à aujourd'hui, elle a participé à 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU en Afrique, envoyant au total plus de 30.000 casques bleus sur le continent africain. À présent, 90% des casques bleus chinois à l'étranger sont déployés en Afrique », a-t-il indiqué. Il y a aussi dans ce registre, la promesse lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, du Président chinois M. XI Jinping qui a annoncé une aide militaire d'un montant total de 100 millions de dollars à l'Union africaine dans les cinq ans à venir afin de soutenir l'établissement d'une force africaine de réserve et celle de réaction rapide aux crises. D'autres domaines tels que l'agriculture, la culture, l'éducation, le sport, le tourisme, sont aussi dans le champ de la coopération sino africaine.

Pour ce qui est de la 6ème Conférence ministérielle et du Sommet de Johannesburg du FOCAC qui se tiendront en Afrique du Sud du 3 au 5 décembre prochain, M. Shi Hu a précisé que c'est le deuxième sommet après, celui de Beijing en 2006. C'est aussi le premier sommet organisé sur le continent africain, ce qui marque un jalon pour le futur développement des relations sino-africaines. Une cinquantaine de Chefs d'Etat et de gouvernements, des responsables de la Commission de l'Union africaine sont attendus, dont le président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou. L'ambassadeur de Chine au Niger a annoncé un important discours du Président chinois M. XI lors de ce sommet. Il est prévu aussi un dialogue de haut niveau, avec les dirigeants africains, avec les milieux d'affaires, et une exposition de photos sur les réalisations du Forum depuis 15 ans, une exposition d'équipements, à la cérémonie de clôture de la 5ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Toujours au cours de ce sommet, les dirigeants auront des rencontres bilatérales et multilatérales pour procéder à des échanges de vue sur la coopération sino-africaine et les relations bilatérales. «Actuellement, les pays africains cherchent en général à promouvoir l'industrialisation et la modernisation, tandis que la Chine est en train de réaliser le réajustement de la structure éco-nomique ainsi que la transformation et la montée en gamme de l'industrie. En matière de coopération et de développement, la Chine et l'Afrique ont des besoins et des avantages l'une pour l'autre, ce qui apporte une opportunité historique pour créer des synergies entre les stratégies de développement de nos deux parties », a estimé M. Shi Hu. «Dans ce contexte, la tenue du premier sommet Chine-Afrique sur le continent africain revêt une signification importante et profonde pour promouvoir la transformation et la montée en gamme des relations sino-africaines. Nous voulons saisir l'opportunité de ce sommet pour renforcer davantage la coopération avec l'Afrique dans les cinq domaines prioritaires, à savoir l'industrialisation, la modernisation de l'agriculture, la santé, les échanges culturels ainsi que la paix et la sécurité, afin de réaliser une coopération gagnant-gagnant et un développement partagé », a conclu M. Shi Hu.

 Commentaires