Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

​Terrorisme et Economie : Tout est question d’intérêts
Publié le dimanche 6 decembre 2015   |  Pressafrik


Attentat
© aNiamey.com par Androuicha
Attentat terroriste à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako
Vendredi 20 novembre 2015. Bamako.Attentat terroriste à l’Hôtel Radisson Blu


 Vos outils




Dans cet état de conflit armé qu’est le terrorisme, se cache un état de conflit d’intérêts économiques. Et le Sénégal doit défendre cette cause et non une autre. Même si c'est une option géostratégique, le Président Macky SALL doit être très prudent. Ce n’est pas très facile de lutter contre le terrorisme. Même si c'est pour faire un clin d’œil vers les autres (la France et ses alliés), le terrorisme est un monstre crée par ceux qui ont élimine Saddam, Kadhafi et les autres et qui ont crée le printemps arabe.
Dans cette histoire, chacun défend ses intérêts (géo politico-économique). La France est au Niger dans le sahel. Au Niger, deux des trois gisements sont exploités par Arlit et Akouta, des filiales de la société française Areva NC.


La mine d'Arlit, par la SOMAÏR : la mine située à proximité de la ville d'Arlit est exploitée à ciel ouvert. La mine a produit 1 808 tonnes d'uranium métal en 2009, soit une production cumulée d'environ 50 000 tonnes depuis 1971. Environ 1 000 personnes sont employées par la SOMAÏR. Les mines d'Akouta, par la COMINAK: les gisements profonds situés dans la commune rurale d'Akokan (au sud d'Arlit) sont exploités sur les sites d'Akouta, Akola et Afasto. C'est la plus grande exploitation souterraine d'uranium au monde. Les mines ont produit 1 435 tonnes d'uranium métal en 2009, soit une production cumulée d'environ 60 000 tonnes depuis 1978. Environ 1 200 personnes sont employées par la COMINAK.
La production totale en 2010 est de 4 200 tonnes (production mondiale : 53 600 tonnes en 2010), représentant 61 % des exportations du Niger. (wikipedia).


Le gisement d'uranium d'Imouraren situé à 80 km au sud d'Arlit dans la commune rurale de Dannat et découvert en 1966 devrait entrer en production fin 2014 (sauf nouveau retard). Exploité à ciel ouvert par la société Imouraren SA, ce gisement de 20 km2, mais de très faible teneur (0,08 %) devrait produire selon AREVA environ 5 000 tonnes d'uranium métal par an pendant 35 ans, faisant du Niger le 2e producteur mondial. Donc si Mr Ibrahima SENE du PIT , quelqu’un qui adhère à la politique du chef de l’état , nous écrit : « C’est ainsi que, pour acquérir la base aérienne stratégique de TESSALIT afin de sauvegarder ses intérêts dans l’exploitation de l’Uranium au NIGER qui contribue à 40% de son énergie électrique, et pour contrer la Chine, la France n’a pas hésité un seul instant à déstabiliser le Nord Mali, en instrumentalisant le « Mouvement de Libération Nationale de l’AZAWAD », (MNLA) dont les principaux dirigeants vivaient en France. .. De même, les USA, pour contrer la Chine en Afrique de l’Ouest, n’ont pas hésité à transformer Boko Haram, de « mouvement religieux rigouriste pratiquant la Charia dans les Etats du Nord du Nigéria», en « mouvement jihadiste » pour déstabiliser ce pays, avec les effets collatéraux sur le Camroune, le Tchad et le Niger, traditionnellement attachés à la France, mais fortement convoités par la Chine à cause du pétrole et de l’uranium».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires