Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Célébration, aujourd’hui, de la Journée Africaine des Télécommunications : "Contribution des Technologies de l’information et de la Communication à la transformation radicale de l’Afrique par l’Innovation et la Connectivité", thème de la Journée
Publié le lundi 7 decembre 2015   |  NigerDiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie Numérique, M. Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar de l’ensemble des pays membres de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), notre pays célèbre aujourd’hui la Journée Africaine des Télécommunications. A cette occasion, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani, a livré un message hier pour marquer cet anniversaire de la création de l’Organisation Africaine des Télécommunications, dénommée "Union Africaine des Télécommunications’’ (UAT) qui fut créée en 1977 dans l’optique de coordonner les positions du continent Africain dans les forums régionaux et internationaux. Cette année, le thème retenu est : "Contribution des Technologies de l’information et de la Communication à la transformation radicale de l’Afrique par l’Innovation et la Connectivité".

Selon le ministre en charge des Télécommunications, le choix de ce thème revêt une importance capitale pour la communauté Africaine et en particulier pour notre pays, le Niger, en ce sens qu’il prône le développement durable de l’Afrique par la connectivité et l’innovation technologique.
Dans ce message, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani, a rappelé qu’en cette phase transitoire, de la période post OMD, il y a lieu de faire agir pleinement les TIC dans leur rôle vecteur de croissance pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), en les adaptant au contexte particulier africain pour une meilleure appropriation par les populations. « Sur le volet connectivité, en plus des actions permanentes des opérateurs télécoms pour l’évolution de leur couverture nationale, mon département ministériel a initié un programme qui, à termes permettra d’amener les services de TIC dans l’essentiel des localités habitées non couverte de notre pays», a-t-il dit.

Sur le volet innovation, a-t-il ajouté, la création d’une école supérieure des télécommunications, la création de l’Institut Universitaire Technologique, la présence active de l’Institut Africain d’Informatique et d’autres écoles et instituts privés du secteur, sont autant de facteurs à même de contribuer à l’essor des Start-up capables d’innover et d’adapter l’outil TIC pour sa pleine appropriation par nos vaillantes populations, tout en estimant que l’apport des TIC dans le développement n’est plus à démontrer, dans notre pays. Il contribue à plus de 3% du PIB et se positionne parmi les trois premiers secteurs pourvoyeurs de ressources financières à l’Etat.

Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Abdou Mani d’inviter et d’encourager vivement les opérateurs télécoms, à poursuivre de façon mutualisée l’amélioration de leurs couvertures afin de relever le défi de disponibilité et de l’accessibilité des services des TIC sur l’ensemble du territoire national, tout en invitant les instituts, écoles, incubateur et autres Start-Up de poursuivre l’effort de recherche, de développement, d’innovation pour adapter les TIC aux réalités de notre pays dans l’optique d’une meilleure appropriation. Il a annoncé que dans le cadre de la célébration de la Journée africaine des Télécommunications, Edition 2015, plusieurs activités seront au programme dont une conférence sur le thème : « la connectivité TIC au Niger : défis et perspectives"», tout en ajoutant qu’une exposition des produits et services TIC sera organisée par les opérateurs de télécommunications, avec la présentation des applications et projets innovants.

 Commentaires