Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielles 2016: Ladan Tchiana attend de voir clair avant de s’engager
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  ActuNiger


Oumarou
© Autre presse par DR
Oumarou Hamidou Ladan Tchiana, l’actuel ministre d’Etat en charge des Mines et du développement industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est le président du nouveau parti AMEN AMINE, Hamidou dit Ladan Tchiana, lui-même qui le dit : son parti attendra de voir les contours du projet de société que le président sortant et candidat du PNDS Tarraya pour un second mandat, soumettra au peuple avant de se prononcer.

L’actuel ministre en charge des Mines et du développement industriel n’entend donc pas faire allégeance à Mahamadou Issoufou sur la base de son bilan du premier mandat auquel il est pourtant, en partie, comptable. Ladan Tchiana, qui s’exprimait dans un média local a trouvé d’ailleurs que ce n’est pas « sérieux et normal de soutenir un candidat sans avoir vu le projet de société qu’il propose aux nigériens ». Les autres candidats de la majorité MRN qui ont déjà sauté le pas comme Albadé Abouba (MPR Jamhouriya) ou Moussa Moumouni Djermakoye (ANDP Zaman Lafiya) apprécieront certainement!

L’ancien dissident du MODEN Lumana de Hama Amadou et son parti s’inscrivent dans une stratégie de positionnement qui leur donne une certaine marge de manœuvre puisqu’à travers cette posture, la formation semble laisser la porte ouverte à toutes les éventualités. Ce sont les intérêts du Niger qui vont prévaloir au sein de AMEN Amine à en croire Ladan Tchiana même si cela ne fait aucun doute au sein de l’opinion qu’il ne s’agisse que d’un calcul politicien dont l’objectif inavoué est presque connu d’avance. Au regard en tout cas du processus de gestation du parti, il va sans dire que le cœur du jeune parti planche nettement du coté de Mahamadou Issoufou. La seule inconnue de l’équation, c’est comment faire pour que « l’équipe qui gagne ne soit pas changée ?» autrement comment jouer les premiers plans au sein de la majorité en cas de succès.

Car, et c’est une révélation importante qui cristallise tous les mérites de ces spéculations politiques, Omar Hamidou Tchiana dévoile implicitement qu’il ne sera pas candidats aux prochaines élections présidentielles de début 2016.

En clair donc la déclaration du ministre d’Etat sur la posture de son parti ressemble un peu à « la belle dame » qui attend d’être courtisée avant de céder aux avances de son prétendant pour qui pourtant elle pince à fond ! Une manière pour le parti de faire monter les enchères et éventuellement contracter une alliance en bonne et due forme et avant l’heure, adossée à des engagements réciproques qui seront valables pour le second mandat c’est-à-dire sans considération aucune des résultats des prochaines élections et donc de l’apport de chaque formation à la victoire de Issoufou.

En ces temps d’incertitudes sur le véritable poids des nouvelles formations qui ont vue le jour dernièrement surtout dans la galaxie de la majorité soutenant le régime, la prudence est plus que jamais mère de sûreté et Ladan Tchiana semble l’avoir bien compris !

 Commentaires