Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Hygiène du milieu : Les méfaits des plastiques
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le Niger interdit la production, l`importation, la commercialisation, l`utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastique souple à basse densité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la ville de Niamey, les sacs en plastique sont les ordures les plus visibles dans les rues et sur les décharges publiques. Selon les techniciens des services de l'Environnement, les sacs en plastique causent un certain nombre de problèmes de santé et d'environnement de plusieurs façons : l'eau s'accumule dans les sacs créant ainsi un gîte à moustiques qui occasionnent le paludisme dont on sait, est une cause majeure de mortalité au Niger.


Les animaux qui fourragent dans les piles d'ordures à la recherche de nourriture, avalent parfois les sacs en plastique qui iront se coincer dans les boyaux de l'animal, bloquant son appareil digestif, l'empêchant de manger et causant ainsi sa mort. Un autre aspect, c'est que les sacs s'empilent également dans les caniveaux d'évacuation des eaux pluviales. Ce qui provoque parfois des inondations pendant la saison pluvieuse.


Dans le cas où les égouts ne sont pas curés avant la saison des pluies, les rues sont transformées en ravins et caniveaux d'évacuation des eaux pluviales. Ils seront remplis de sable et de débris, à tel point que l'évacuation de l'excès de l'eau se fait dans la rue. Dans la ville de Niamey, où beaucoup de rues ne sont pas pavées, le courant d'eau érode la chaussée. Le fait que les sacs soient éparpillés sur le sol, fait qu'ils s'y enfoncent. A ce niveau, ils peuvent interférer avec l'infiltration de l'eau et la recharge de la nappe phréatique.


Dans un pays comme le nôtre où l'eau est une denrée rare, cela cause un problème sérieux. Au fait, où en sommes nous avec l'application de la Loi votée par l'Assemblée Nationale et portant « interdiction de la production, de l'importation, de la commercialisation, de l'utilisation et du stockage des sachets et des emballages en plastiques souples à basse densité »? C'est pourtant une Loi qui a été étudiée afin d'asseoir une stratégie, somme toute opérationnelle, de gestion de déchets plastiques, au Niger, et ceci dans un souci de préservation de l'environnement !

Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires