Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Boko Haram: le Niger va remettre des centaines de détenus au Nigeria
Publié le mercredi 9 decembre 2015   |  RFI


Niger
© Autre presse par DR
Niger : Boko Haram abat 13 villageois


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger s’apprête à remettre plus d’un demi-millier de prisonniers membres présumés de Boko Haram au Nigeria. Une délégation nigériane a visité trois centres de détention pour identifier formellement ces détenus. Ils ont été interpellés sur le sol nigérien au cours des dix derniers mois. Cette coopération entre services de police et de justice des deux pays est une initiative du Niger.

Au total, 457 détenus ont été identifiés comme étant Nigérians et membres présumés de Boko Haram dans les centres de détention de Niamey, Koutoukalé et Kollo. C’est sans compter les 180 personnes dont la nationalité reste à vérifier. Elles sont pour la plupart incarcérées à Diffa, dans le sud-est du pays. La remise de police à police pourrait donc porter sur 637 détenus au total, conformément à un accord signé dans le cadre de la coopération policière en 1988 par les chefs d’Etat de la Cédéao, précise une source proche du dossier. Cette procédure exige moins de formalités qu’une procédure globale d’extradition.

Tous ces détenus ont été interpelés depuis le début des raids menés par Boko Haram au Niger. Les premières attaques des insurgés à Bosso et Diffa remontent en février dernier. Ces dernières semaines, les combattants islamistes ont multiplié les incursions dans les villages le long de la frontière avec le Nigeria. Quatre attaques ont été recensées entre le 26 novembre et le premier décembre, pour un bilan de 35 morts et des dizaines de blessés.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires