Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Niger : La Commission permanente en conclave depuis hier à Niamey
Publié le mercredi 9 decembre 2015   |  Onep


Chambre
© Autre presse par DR
Chambre de commerce, d`industrie et d`artisanat du Niger


 Vos outils




La 2ème réunion de l'exercice budgétaire 2015 de la Commission permanente de la Chambre de commerce, d'industrie et d'artisanat du Niger (CCIAN) s'est ouverte, hier matin à Niamey, sous la présidence de M. Moussa Sidi Mohamed.


Dans son discours d'ouverture de cette réunion, le président de la CCIAN, M. Moussa Sidi Mohamed, a affirmé que « la présente rencontre a pour objet de procéder à la revue des actions menées au cours de l'année 2015 et de dresser les perspectives pour l'année 2016, à travers l'adoption du projet de budget ».


Le président Moussa Sidi Mohamed a par ailleurs indiqué qu'au titre de l'année 2016, son Programme de Mandature 2014-2018, mettra l'accent sur les actions ci-après : le renforcement des structures d'appui au secteur privé notamment la Maison de l'Entreprise (ME), les Centres de gestion agréés (CGA) de Niamey et de Mardi, l'Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANlPEX), etc. ; la transformation du CFE en un véritable guichet unique de formalités de création d'entreprises ; l'opérationnalisation du Centre de Médiation et d'Arbitrage (CMAN) ; l'organisation de la foire de la CEDEAO qui se déroulera au mois d'octobre 2016 ; le renforcement des capacités des opérateurs économiques ; la finalisation de la construction du bâtiment du CGA et de l'ANIPEX à Niamey ; la construction d'un immeuble pour le Secrétariat Général et le Cabinet du Président ; la poursuite des actions relatives à la gestion des magasins sous- douanes ; la réalisation du projet de construction du complexe douanier de Maradi ; la mise en œuvre du plan de communication de la CCIAN ; le renforcement et la formation du personnel et la mobilisation des ressources nécessaires au financement des activités.

Le président de la Chambre de commerce a ajouté qu'en outre, son institution s'engagera résolument, malgré un contexte particulièrement difficile, à rechercher des réponses appropriées aux défis auxquels le secteur privé est confronté et cela, conformément aux objectifs qu'elle s'est assignés. « En effet, en dépit des multiples efforts accomplis en termes de réformes par le Gouvernement, le climat des affaires reste toujours contraignant. Cependant, il faut se féliciter des progrès accomplis par notre pays au niveau de certains indicateurs et sur le classement général du DOING BUSINESS », a dit M. Moussa Sidi Mohamed qui a remercié tous les acteurs qui ont contribué à atteindre ce résultat car le Niger passe ainsi de la 164ème place en 2014 à la 160ème place cette année.


Le président de la CCIAN a mis l'occasion à profit pour rappeler que la CCIAN a engagé depuis plusieurs années des actions majeures en matière de modernisation et d'accompagnement des entreprises afin de donner une impulsion nouvelle au secteur privé. A ce titre, elle a diversifié ses services en faveur des entreprises, notamment par la création de structures telles que le Centre de Promotion des Investissements (CPI), le Centre de Formalités des Entreprises (CFE), la Maison de l'Entreprise, l'Agence Nigérienne pour la Promotion des Exportations (ANIPEX), le Centre de Gestion Agréé de Niamey (CGAN) et envisage de rendre opérationnels le CGA de Maradi et le Centre de Médiation et d'arbitrage de Niamey (CM AN).


S'agissant toujours du cadre institutionnel, nous nous réjouissons de l'adoption par l'Assemblée Nationale du projet de loi portant création de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN) pour adapter l'Institution à la nouvelle situation juridique née de la création de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Niger (CMANI) par la Loi N° 2012-33 du 05 Juin 2012. Ce projet de loi ne régit désormais que les secteurs du commerce, des services et de l'industrie, à l'exclusion de l'artisanat. Par ailleurs, pour tenir compte des nouveaux développements des activités de l'Institution dans le contexte actuel, le Projet de texte prévoit dans ses ressources, celles provenant de la gestion de toutes autres infrastructures d'intérêt économique, en plus de celles provenant de la gestion des magasins sous-douane.


M. Moussa Sidi Mohamed a poursuivi son propos en réitérant toute sa reconnaissance et en témoignant sa profonde gratitude au Gouvernement et aux Partenaires techniques et Financiers qui ne cessent d'apporter le concours nécessaire à sa Compagnie Consulaire dans l'accomplissement de sa mission. « Puisse Dieu nous donner à tous la force et la détermination nécessaires pour faire face aux défis qui nous attendent au cours de l'année 2016 et celles à venir!» a-t-il conclu.


S.S.Manzo(onep)

 Commentaires