Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lancement de la Campagne de vaccination contre la rougeole : Le ministre de la Santé Publique lance "l’appel de Tchizon kourégué"
Publié le mercredi 9 decembre 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Campagne de vaccination contre la rougeole


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Agali, a procédé le dimanche 06 décembre 2015 au lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole dans le village de Tchizon Kourégué, dans le département de Madarounfa. Etaient présents à cette cérémonie, le gouverneur de la Région de Maradi, M. Abdou Mamane, le président du Conseil Régional, M. Pathé Balla, le maire central de Maradi, Ayouba Moussa et plusieurs autres personnalités.


Dans le discours qu’il a prononcé dit « Appel de Tchizon Kourégué », le ministre de la santé Publique a indiqué que le choix de la région de Maradi pour abriter cette cérémonie d’appel en faveur de la vaccination en général et de l’élimination de la rougeole en particulier n’est pas fortuit car 4 des départements dont celui de Madarounfa constituent des défis transfrontaliers à relever. Il a rappelé que depuis 2010, l’élimination de la rougeole constitue une urgence programmatique mondiale de santé publique, après celle de la poliomyélite. Malgré les efforts consentis dans la lutte contre cette maladie, fait constater le Ministre Mano Agali, on note encore la persistance des épidémies liées à cette maladie. Pour preuve, il a affirmé qu’en 2004, un total de 63.913 cas ont été rapportés, 1334 cas en 2014 et à la date e 30 août 2015, 5605 cas. « Tout ceci témoigne des efforts enregistrés dans la lutte contre la rougeole et de la nécessité d’un engagement collectif en vue de consolider les acquis et aboutir au rendez-vous d’élimination de cette maladie », a-t-il dit.

Le Ministre de la Santé Publique a indiqué qu’avec la campagne de suivi, l’engagement international pris par notre pays pour l’élimination de la rougeole dans le monde d’ici 2020, demeure une réalité. Ce qui l’a amené à dire que’’ Votre participation effective aux actions de prévention en général et aux différentes campagnes de vaccination dont celle contre la rougeole, témoigne sans nul doute de la sincère volonté des pouvoirs publics à concrétiser cet engagement qui mettra à l’abri de cette maladie, les enfants du monde en général et en particulier ceux du Niger ’’. Il a adressé ses remerciements au gouverneur de la région de Maradi et à tous les partenaires et agents engagés sur le terrain eu égard aux résultats satisfaisants obtenus lors des journées de vaccination précédentes. Il a aussi adressé ses remerciements à l’endroit de la communauté internationale et nationale, en particulier à l’OMS, à l’UNICEF, à GAVI Alliance qui ne cesse d’apporter leurs appuis tant financier que technique pour la réussite de journées de vaccination en particulier.


Pour la présente édition, le ministre Mano Agali a lancé un vibrant appel à tout le personnel de santé, aux volontaires, aux parents et à toute la population pour leur adhésion massive dans la lutte contre les maladies transmissibles et invalidantes des enfants en général et de la rougeole en particulier. Enfin, le ministre de la santé a conclu son intervention en ces termes : « En vaccinant tous les enfants de 0 à 5 ans dans le cadre de PEV de routine et pour les enfants de 9 mois à 59 mois contre la rougeole en particulier, vous contribuerez à la réduction de la mortalité et de la morbidité évitables par la vaccination. Ainsi, grâce à tous les appuis de l’Etat et de ses partenaires, de plus en plus d’enfants dans le monde et au Niger grandissent en meilleure santé. Ils peuvent ainsi passer plus de temps à l’école, ce qui ouvre les portes à une vie saine et productive ». Le gouverneur de la région de Maradi, M. Abdou Mamane qui est intervenu au paravent, a quant à lui donné les résultats des ripostes qui sont on ne peut plus encourageants. A Madarounfa les enfants ont été vaccinés à un taux de 93,65% ; 80,13% à Maradi ville et 55,87% à Aguié.
Malgré cette tendance, précise le gouverneur Abdou Mamane, des défis restent encore à relever. Il s’agit notamment de l’amélioration de la communication pour une meilleure sensibilisation de la population pour la conservation de la carte de vaccination et la poursuite des activités de vaccination dans le PEV de routine ; la supervision de proximité ; le renforcement de la surveillance cas par cas et la disponibilité des fonds pour la poursuite de la vaccination au niveau des district avec la tranche d’âge de 9 mois à 14 ans. Il a enfin lancé un appel aux autorités administratives, coutumières et religieuses, à la population dans son ensemble pour que leur mobilisation et leur engagement soient à la hauteur des objectifs assignés à cette campagne qui sont de vacciner tous les enfants de 9 à 59 mois par le vaccin anti rougeoleux dans les districts sanitaires de Dakoro, Mayahi et Tessaoua et de 9 à 14 ans dans ceux de Guidan Roumdji, Maradi ville, Aguié et Madarounfa.


Le représentant des Partenaires Techniques et Financiers, Dr Abdoulaye Yam, point Focal vaccination, chef d’équipe IVE à l’OMS s’est réjoui des efforts fait par le Niger à travers entre autres le renforcement de la vaccination de routine, la mise en œuvre des stratégies de ratissage. « Nous partenaires, vous réaffirmons notre engagement à accompagner le Niger pour le rendez-vous de 2020 » a-t-il promis.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP/Maradi

 Commentaires