Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lutte contre la corruption : Fin, hier à Niamey, de la conférence régionale du Réseau des parlementaires francophones
Publié le vendredi 11 decembre 2015   |  Onep




 Vos outils




La députée Mariama Manzo du Niger a présidé, hier matin à Niamey et au nom du président de l'Assemblée Nationale, la cérémonie de clôture de la ''Conférence régionale du Réseau des parlementaires africains anti-corruption, section francophone'' ouverte le 8 décembre dernier.
L'honorable Mariama Manzo a remercié tous les participants et les partenaires du Réseau, notamment comme l'USAID et le NDI, qui ont permis l'organisation de cette conférence régionale. Auparavant, le député Assoumana Malam Issa avait présenté l'économie des travaux avant qu'un député malgache lise la ''Déclaration de Niamey'' issue des travaux.


Cette déclaration indique que c'est ''conscients que la corruption, grande ou petite, constitue un obstacle à la justice sociale et au développement de nos pays, et reconnaissants que la lutte contre ce fléau implique une approche intégrée, multidimensionnelle et une coopération franche entre nos Etats'', que les auteurs ont émis plusieurs recommandations. Ainsi, aux parlementaires africains, ils ont demandé à œuvrer dans la lutte contre la corruption par le renforcement et l'actualisation du cadre législatif, et en ayant des comportements et attitudes à même de permettre un contrôle rigoureux de l'action gouvernementale et aux Etats, ils ont demandé d'ériger les institutions de lutte contre la corruption en structures indépendantes dotées des moyens conséquents leur permettant de mener à bien leurs missions.


Les participants à la Conférence régionale du Réseau des parlementaires africains anti-corruption, section francophone, ont par ailleurs proposé aux différents pouvoirs exécutifs d'intégrer, dans les curricula, et ce à tous les niveaux scolaires, l'enseignement de l'éducation civique et morale, en mettant un accent particulier sur les pratiques corruptives et leurs effets négatifs sur le développement socio-économique. Ils ont invité les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers de leurs pays respectifs à œuvrer activement dans la formation et la sensibilisation des différentes composantes de leurs populations afin de leur permettre de comprendre, de changer de comportement et de dénoncer systématiquement toute forme de pratique corruptive. Quant à la Presse, aussi bien publique que privée, ils lui demandent de s'engager davantage, à travers un journalisme d'investigation, à dénoncer toute forme de pratique corruptive. Les magistrats et tout le personnel de l'appareil judiciaire, ont été appelés, en ce qui les concerne, à veiller à l'application stricte des textes en vigueur en matière de lutte contre la corruption.


Enfin, les participant à la Conférence régionale du Réseau des parlementaires africains anti-corruption, section francophone, après avoir encouragé la spécialisation du personnel judiciaire afin de traquer toute forme de pratique corruptive, a appeler les responsables politiques et administratifs, sans exception, à un changement de comportement de manière à servir de modèle à tous les citoyens.


S. S. Manzo(onep)

 Commentaires