Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Conférence de presse du Commandant des Opérations Civiles de l’Union Européenne : M. Kenneth Deane salue les efforts du Gouvernement nigérien dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée
Publié le vendredi 11 decembre 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse du Commandant des Opérations Civiles de l`Union Européenne M. Kenneth Deane


 Vos outils




Au terme d'une visite de travail de trois jours au Niger, du 07 au 10 décembre, le Commandant des Opérations Civiles de l'Union Européenne, M. Kenneth Deane, a animé mercredi dans l'après-midi une conférence de presse pour tirer le bilan de son séjour dans notre pays. Face à la presse, M. Kenneth s'est dit très satisfait de constater les bonnes relations existantes entre la mission EUCAP Sahel-Niger et les autorités nigériennes. Il a également salué les efforts fournis par le Gouvernement du Niger dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La conférence de presse s'est déroulée en présence du chef de mission d'EUCAP Sahel Niger, M. Filip De Ceuninck.


Selon M. Kenneth Deane, l'objectif de sa mission est de faire le point des activités réalisées et envisagées par la mission civile européenne EUCAP Sahel Niger dans le cadre de son mandat. Il a aussi rappelé la dernière visite de la haute représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, qui s'est rendue à Niamey et à Agadez. C'est suite à cette visite que ''nous avons aussi effectué cette visite au Niger. Cela justifie les bonnes relations qui existent entre les Etats membres de l'Union Européenne et le Niger. Nous avons eu le privilège de rencontrer le Premier ministre et des membres du Gouvernement, des autorités locales à Agadez pour leur annoncer le soutien de l'Union Européenne en matière de sécurité et celui des efforts du Niger dans la maîtrise du flux migratoire et la lutte contre la traite des personnes'', a-t-il expliqué.

Il a indiqué que l'Union Européenne n'est pas seulement au Niger pour soutenir des questions de sécurité, qu'elle soutient également plusieurs activités en matière de développement. ''L'Union Européenne continue à appuyer le Niger dans la lutte contre les menaces intérieures et extérieures des terroristes. Il s'agit d'un grand défi à relever'', a-t-il dit avant d'expliquer le but de sa visite à Agadez. Selon lui, le mandat d'EUCAP Sahel Niger n'est pas limité à qu'à Agadez, il concerne toutes les régions du pays. L'ouverture de la nouvelle antenne d'EUCAP Sahel Niger est une décision collégiale entre l'Union Européenne et l'Etat du Niger pour mieux contrôler les migrations irrégulières. Il a ajouté que le mandat d'EUCAP Sahel Niger contribue à mettre en place une approche intégrée, cohérente, durable et centrée sur les droits de l'Homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité


M. Kenneth Deane a déclaré que la mission EUCAP Sahel Niger a dispensé des formations à Diffa aux éléments de Force de Défense et de Sécurité, et qu'elle continuera à travailler dans toutes les régions du pays. L'instabilité actuelle dans le Sahel et la nature transnationale des menaces confirment l'approche et la stratégie de l'Union Européenne pour la sécurité au Sahel. C'est pourquoi, cette mission EUCAP Sahel est très importante, a-t-il indiqué.
Au cours de cette conférence de presse, le Commandant s'est dit très satisfait de l'engagement des autorités nigériennes dans le domaine de la sécurité, et aussi du dévouement des Forces de Défense et de Sécurité, surtout de leur professionnalisme, de leur discipline et de leurs efforts de combattre le fléau et protéger les populations nigériennes.


M. Kenneth Deane est de nationalité britannique. Il est commandant des opérations civiles de l'UE depuis le 5 juin 2014. Avant d'être nommé à ce poste, il avait dirigé la Mission Civile de Police de l'Union Européenne dans les territoires palestiniens (EUÖL COPPS) et secondé le chef de la Mission Civile de l'Union Européenne en Afghanistan (EUPOL Afghanistan). Il a également servi dans sa carrière en Irlande du Nord et en Irak.


Enfin il faut noter que la mission EUCAP Sahel Niger a pour but de former et de donner des conseils aux Forces de Sécurité Intérieure du Niger, en lien avec les Forces Armées du pays, dans le but d'aider les autorités nigériennes dans leur lutte contre le terrorisme et le crime organisé, qui constituent une grave menace pour toute la zone sahélo-saharienne.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires