Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration du 67ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) : La CNDH déroule ses activités dans la capitale de l’Ader
Publié le vendredi 11 decembre 2015   |  Le Sahel


Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration du 67ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme (DUDH)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Tillabéry en 2013, Maradi en 2014, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) commémore cette année, le 67ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) dans la capitale de l'Ader. Célébrée chaque année le 10 décembre, la Journée Internationale des Droits de l'Homme est une occasion pour la CNDH pour organiser des activités de promotion et de protection des droits humains, étalées sur plusieurs jours.
La cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de cette commémoration a eu lieu le jeudi 10 décembre 2015 dans la salle des réunions de l'Hôtel de Ville de Tahoua, en présence du président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Pr. Khalid Ikhiri, du gouverneur de la Région Salifou Barmou, du vice-président du Conseil Régional, du Préfet, ainsi que des cadres régionaux et communaux, des représentants des associations et ONGs actives dans la promotion des droits humains, des Forces de Défense et de Sécurité, et de plusieurs autres invités.


Après la Fathia, le premier responsable de la région de Tahoua a pris la parole pour se réjouir du choix de sa région pour abriter les activités commémoratives de la DUDH. M. Salifou Barmou a salué les efforts des autorités de la 7ème République dans la promotion des droits de l'Homme, puis la démarche de la CNDH visant à délocaliser ses activités d'une part, et d'être une institution de terrain d'autre part.

En prononçant le discours de lancement des activités, le président de la CNDH a d'abord présenté succinctement la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). ''En tant qu'institution de la République, la CNDH est une autorité administrative indépendante conforme aux Principes de Paris qui recommandent aux Etats la mise en place d'Institutions Nationales des Droits de l'Homme (INDH) indépendantes, pluralistes et autonomes, afin qu'elles veillent au respect des droits de l'Homme dans les Etats concernés'', a déclaré Pr. Khalid Ikhiri. Mieux, les Principes de Paris, adoptés par les Nations Unies, constituent un guide de référence et la garantie d'une crédibilité pour les Institutions des Droits de l'Homme. Le président de la Commission a souligné, non sans fierté, que la loi régissant la CNDH est considérée comme un modèle dans la sous-région et en Afrique. ''C'est pourquoi nous saisissons cette occasion pour féliciter les parlementaires, le Ministère de la Justice en charge de Droits de l'Homme, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et les Organisations de la Société Civile (OSC) dont l'ouverture d'esprit, les initiatives et les efforts ont finalement permis d'adopter cette loi exemplaire'', a-t-il ajouté. En effet, la CNDH n'est ni une association de défense des droits humains, dont les membres se sont dotés de documents fondateurs librement choisis, ni une juridiction en ce qu'elle ne se substitue pas aux juges pour trancher les différends qui lui sont soumis.


Après cet éclairage, le président de la CNDH a abordé le thème retenu pour le 67ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme qui est : ''Nos droits, nos libertés, toujours''. Ce thème coïncide avec le lancement d'une campagne qui marque le 50ème anniversaire des deux pactes internationaux relatifs aux Droits Civils et Politiques et aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels, adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies le 16 décembre 1966 et ratifiés par le Niger. Le thème retenu cette année ''Nos droits, nos libertés, toujours'' rappelle aux gouvernants et aux journalistes qu'ils doivent trouver le juste équilibre afin que s'exerce librement le droit de manifestation dans le respect des lois et règlement de la République'', a ajouté le président de la CNDH.


Selon Pr Khalid Ikhiri, un examen approfondi du thème retenu cette année par les Nations Unies montre que l'accent est surtout mis sur la gravité des violations massives des Droits de l'Homme sur la Planète, et pouvant porter atteinte, si l'on n'y prend garde, à la disparition de celle-ci.
Le programme, étalé sur 3 jours par la CNDH, prévoit d'importantes activités du 09 au 11 décembre 2015, dont entre autres des conférences-débats sur des thèmes riches et variés, et des visites sur le terrain dans la ville de Tahoua.


Ibrahim Abdou Tikiré AP/CNDH

 Commentaires