Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Niger: 95 morts dans la bousculade à Mina (bilan définitif)
Publié le samedi 12 decembre 2015   |  AFP


Drame
© Autre presse par DR
Drame à La Mecque: «Je suis sans nouvelles de ma femme»


 Vos outils




Quatre-vingt-quinze Nigériens sont morts dans la bousculade meurtrière du 24 septembre à Mina, près de La Mecque, lors d’un rituel du pèlerinage musulman, selon un bilan définitif du gouvernement nigérien publié vendredi.

"Le bilan est de 95 décédés. Cinq autres +portés disparus+ sont recherchés", a indiqué à la télévision d’Etat, Mme Rakia Christelle Jackou, ministre nigérienne déléguée aux Affaires étrangères.

Un précédent bilan officiel publié le 27 septembre faisait état de 22 Nigériens décédés. A ce jour, tous les pèlerins nigériens, rescapés comme blessés du drame, ont été acheminés au Niger, a assuré Rakia Christelle Jackou.

Pour les "portés disparus", il pourrait "s’agir de gens" ayant "déserté pour vivre comme clandestins en Arabie Saoudite", une pratique très courante après les rites du Hadj, a commenté un responsable d’une agence de voyage.

S’agissant des dédommagements des victimes promises par les autorités saoudiennes, celles-ci ont fait savoir que "l’enquête est en cours", qu’il est "difficile de situer les responsabilités et donc on ne peut, pour le moment, parler de dédommagement", a souligné Mme Jackou.

Cette année, plus de 12.000 Nigériens, pays à très large majorité musulmane, ont effectué le Hadj en Arabie Saoudite, selon le Commissariat nigérien à l’organisation du Hadj (COHO). Un deuil national de trois jours avait été observé dans le pays "à la mémoire des disparus".

 Commentaires