Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le ministre d’Etat à l’Agriculture visite des chantiers de construction d’infrastructures à Niamey : Promouvoir le développement du secteur agricole…
Publié le lundi 14 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Maïdagi Alambeye, ministre d`Etat, en charge de l`Agriculture


 Vos outils




Le Ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambèye accompagné de son homologue de l'Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane a visité vendredi dernier, quatre chantiers de construction dans le cadre du Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO). Il s'agit de plusieurs chantiers dont celui du Centre National Spécialisé en Elevage (CNS/EL), à la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni, au Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) et au Laboratoire Central de l'Elevage (LABOCEL). Les ministres étaient accompagnés des cadres leur ministère et de ceux du PPAAO.
Les travaux de construction de ces quatre infrastructures ont été tous lancés par le ministre d'Agriculture, il y a plus de quatre mois et la finition est prévue en février 2016. La première étape de cette visite a concerné le site du CN/EL situé au quartier Yantala. La deuxième étape de cette visite a concerné la Faculté d'Agronomie où la délégation ministérielle a visité deux salles de classes, des bureaux pour les chercheurs et les travaux d'extension du Laboratoire de production d'azote liquide et d'insémination artificielle pour encourager la recherche. La délégation a constaté que la maçonnerie est terminée. A ce niveau, les trois chantiers sont au stade de préparation de la toiture.

Le CNRA a constitué la troisième étape de cette tournée des ministres en charge de l'Agriculture et de l'Elevage. Le CNRA a bénéficié de deux salles de réunion et d'une salle de documentation dont les travaux de constructions sont très avancés. Enfin, la visite s'est achevée au centre de LABOCEL. Là aussi les deux ministres et leurs délégations ont visité les travaux de construction d'un laboratoire de production de vaccin pour les animaux. Le chantier est au stade de pose de la toiture. Partout où la délégation s'est rendue, les responsables des chantiers l'ont assurée que les travaux avancent normalement et que ces infrastructures seront réceptionnées dans le délai prévu.
Au terme de ces visites, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maïdagi Allambèye, a précisé que l'objectif visé à travers la construction de ces différentes infrastructures est de promouvoir le secteur d'élevage et l'agriculture. Il a ajouté que d'autres travaux poursuivant le même objectif sont aussi en cours dans les régions notamment à Maradi dans le cadre de la promotion de la chèvre rousse et dans le département de Kollo destiné à la production d'aliment bétail. Il a espéré que les délais de finition de ces différents travaux seront plus ou moins respectés.
Pour sa part, le ministre de l'Elevage, M Mahaman Elhadji Ousmane s'est réjoui de cette initiative qui consiste à construire des édifices importants pour notre pays. Ce qui dira-t-il traduit l'intérêt que les plus hautes autorités de notre pays et les partenaires qui les accompagnent comme le PPAAO, portent sur le secteur de l'élevage. Avec cette nouvelle dynamique «l'élevage a des beaux jours devant lui», a-t-il assuré.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires