Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Cérémonie de présentation de prix et distinction au Ministère en charge de l’Agriculture : Les producteurs nigériens à l’honneur
Publié le lundi 14 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, ministre de l`Agriculture, M. Maidagi Alambeye, a procédé au lancement des travaux de construction des infrastructures prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l`Ouest (PPAAO/WAAPP-Niger).


 Vos outils




Le secteur agropastoral renferme d'énormes potentiels qui n'attendent qu'à être valorisés. C'est qu'a compris le Projet de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) à travers la mise en place des plates formes dans divers sous-secteurs agricoles de notre pays. Et les résultats commencent déjà à tomber à la satisfaction des différents acteurs. C'est dans ce cadre qu'est organisée, le samedi dernier une cérémonie de présentation des prix et distinctions remportés par cette structures faitières du domaine agricole. La cérémonie parrainée par le ministre d'Etat à l'Agriculture, M. Maidadji Alambeye, et le ministre de l'Elevage, M. Mahaman Elhadji Ousmane, s'est déroulée en présence du coordonnateur du PPAAO, Pr Abdoulaye Gourou, du président du Réseau des chambres d'agriculture, du représentant de la Chambre de commerce et ceux des structures associatives et des cadres des deux ministères.
La cérémonie a débuté avec la présentation du prix d'excellence remportée par la Plate forme d'innovation Lait local de la région de Niamey, à l'occasion de la conférence internationale sur l'agriculture (ECOWAP 10) couplée aux foires de technologie du PPAAO tenue du 17 au 19 novembre dernier à Dakar (Sénégal). Ce concours a été organisé par le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) a mis en compétition toutes les plates formes d'innovation de l'Afrique de l'Ouest. D'après le canevas donné par le CORAF, le projet présenté par chaque candidat doit avoir des objectifs clairs et surtout des impacts palpables sur le terrain. Notre pays a été primé dans la catégorie Lait, à travers par la Plate forme d'innovation Lait local de la région de Niamey. cette structure a obtenu un trophée accompagné d'un enveloppe de 2,985 millions de francs CFA et une attestation.

''Ce prix est une motivation supplémentaire pour nous. Il nous pousse à aller encore de l'avant. Bien qu'il y ait beaucoup de défis à relever, c'est un coup d'accélérateur pour nous'' confie Dr Hama Hama, Secrétaire général de la Plate forme peu après avoir présenté leur trophée aux deux ministres.
Pour sa part l'Interprofession Bétail, viande, cuirs et peaux du Niger a présenté aux deux membres du gouvernement, la distinction qu'elle a obtenue, en début de ce mois, au Maroc de la part de deux grandes structures similaires du Royaume chérifien. Il s'agit de la Fédération d'innovation marocaine lait (FIMA-Lait) et de la Fédération d'innovation viande rouge (FIVIAR). Cette distinction a été décernée à la Plate forme d'innovation Bétail, viande, cuirs et peaux de notre pays dans le cadre du partenariat entre les plates formes marocaines nigériennes. C'est M. Naroua Ousmane Magagi, Secrétaire permanent de la plate forme qui a présenté le trophée aux deux ministres.
Intervenant peu avant la présentation des trophées et distinctions, le Coordonnateur du PPAAO a qualifié la cérémonie de ''pédagogique''. ''Les prix remportés et les distinctions obtenues est un motif d'encouragement pour nous'' a déclaré Professeur Abdoulaye Gouro qui a saisi l'occasion pour féliciter et encourager les producteurs et transformateurs. Pour sa part, le ministre de l'Elevage s'est réjoui des résultats ainsi obtenus par nos producteurs et transformateurs ; résultats qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre des objectifs du Programme de la renaissance et de l'Initiative 3N en particulier. Et pour matérialiser le soutien et l'encouragement du gouvernement à ces acteurs du secteur agropastoral, des témoignages de satisfaction leur ont été décernés.
C'est ainsi qu'un témoignage a été décerné à la plate forme d'innovation Aviculture et un autre à la plate forme d'innovation Bétail, viande, cuirs et peau. Dans son intervention à cette occasion, le ministre de l'Elevage a salué l'initiative de la plate forme d'innovation Aviculture qui organisé une foire à l'occasion du mois et de la fête de ramadan à Niamey. En effet, cette période est connue pour la forte demande des produits avicoles et conséquemment la hausse des prix notamment du poulet local. ''Cette foire a permis aux habitats de la capitale de se procurer en produits locaux frais et naturels et à des prix compétitifs'' a déclaré Mahaman Elhadji Ousmane qui a invité les producteurs à persévérer.
Les représentants des Plates formes d'innovation Lait et Aviculture et celui de l'Interprofession Bétail, viande, cuirs et peaux, respectivement Dr Hama Hama, Madoudou Mahaman Badamassi et Naroua Ousmane Magagi ont à cette occasion exprimé leur reconnaissance aux partenaires notamment le PPAAO et le PRODEX pour leurs appuis ainsi qu'aux ministères en charge de l'Agriculture et de l'Elevage pour leur accompagnement. Ils ont surtout souhaité la poursuite de ces appuis pour développer la production et la transformation et pour rendre plus compétitifs nos produits à l'exportation.
Il faut enfin noter que le PPAAO a mis en place une vingtaine de plates formes dans divers secteurs productifs de notre pays. La plate forme est un outil qui permet de mettre à l'échelle les technologies, de mettre en commun les producteurs et les transformateurs et résoudre certains problèmes communs qui se posent aux différents acteurs.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires