Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

La présentation du rapport ’’Doing Business 2016’’ : Le rang du Niger s’améliore
Publié le lundi 14 decembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




A la suite de la publication du rapport de ''Doing Business 2016'', le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, en partenariat avec la Banque Mondiale a tenu vendredi dernier, à la salle Margou de l'Hôtel Gaweye, un atelier sur les performances du Niger. Pendant ces assises, il a également été l'occasion de valider le projet d'agenda des réformes sur le climat des affaires. La ministre déléguée auprès du ministre du Commerce, de l'Industrie et l'Investissement du Gouvernement Fédéral de la République du Nigeria, les membres du gouvernement, des agences du Système des Nations Unies ont pris part à ces assises.
Lors de cette rencontre, le Représentant Résident de la Banque Mondiale, assisté d'une équipe de son Institution, venu spécialement dans notre pays pour la circonstance, ont présenté le rapport ''Doing Business 2016''.
«Il vous souviendra que les autorités de la 7ème République, ont pris le ferme engagement de tout mettre en œuvre pour améliorer l'environnement des affaires en général et les indicateurs de ''Doing Business'' en particulier. Ainsi, depuis son installation en novembre 2014, le Dispositif Institutionnel d'Amélioration des Indicateurs du Climat des Affaires, s'est attelé à mettre en œuvre des mesures et réformes afin d'améliorer le classement de notre pays » a indiqué dans ses propos introductifs, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou.

Selon le ministre, ce dispositif et sa Feuille de Route 2015, ont permis au Gouvernement de prendre plusieurs mesures et réformes particulièrement en matière de création d'entreprise, d'obtention de permis de construire et d'obtention de prêts. Il a ajouté que ces efforts, ont été récompensés au regard du classement de notre pays, qui passe de la 164ème place à la 160ème place, tout en améliorant ainsi son classement sur le podium des pays réformateurs. «C'est l'occasion pour moi de rendre un hommage solennel à tous mes collègues, membres du Gouvernements qui se sont tous pleinement engagés autour du Président de la République et du Premier Ministre pour briser progressivement le mur de la résistance aux réformes» a en outre affirmé M. Alma Oumarou.
En prononçant son allocution, le Représentant résidant de la Banque Mondiale au Niger, M. Bakayoko Siaka, a indiqué que le Niger a engagé trois réformes structurantes. «Nous avons l'espoir, le pays a travaillé dur dans la voix des réformes dont il commence aujourd'hui à engranger les premiers fruits. Ces réformes constituent des éléments fondamentaux qui permettent d'attirer plus d'investisseurs étrangers et nationaux. Ces initiatives vont contribuer à créer davantage d'emplois et développer l'économie. Toutes ces démarches auront un impact positif sur la vie des populations, objectifs que nous partageons tous» a indiqué M. Bakayoko Siaka.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires