Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séance de travail entre la CENI et la mission de la Cedeao : La mission de la Cedeao édifiée sur la conduite du processus électoral au Niger
Publié le lundi 14 decembre 2015   |  Le Sahel


CENI
© Autre presse par DR
CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant ces rencontres, la mission de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) conduite par l'ancien président du Nigeria, le Général Abdulsalami Abubakar a eu une séance de travail, vendredi dernier dans l'après avec les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Accueillie au siège de la CENI par le président de ladite institution, la mission a eu une réunion de travail avec les membres de la Commission, qui a duré plus d'une heure.
Cette mission de la Cedeao s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement du processus électoral, que mène l'institution régionale d'intégration au profit de ses Etats membres. Au terme de cette séance de travail, le représentant de la CENI, Me Kadri Oumarou Sanda, a indiqué que cette réunion à permis à la Commission de faire le point du processus électoral à la mission de la Cedeao. ''La Cedeao a voulu savoir si le processus est conduit de manière transparente au Niger'' a-t-il confié avant d'indiquer que la CENI est à une phase ultime du processus à savoir la validation du fichier électoral. ''Nous avons pris toutes les dispositions pour que les cartes électorales puissent être éditées. Nous avons actuellement en main les imprimés des cartes ainsi que les machines pour éditer ces cartes. Nous n'attendons que le fichier'', a déclaré Me Kadri.

C'est pourquoi rappelle le représentant de la CENI, la Commission a, lors de sa réunion du 5 décembre dernier, attiré l'attention de la classe politique nationale pour que le fichier soit remis au plus tard le 20 décembre à la CENI et éviter ainsi toutes difficulté organisationnelles des élections. ''Il faut qu'il y ait un sursaut national autour de cette question. Il faut que la classe politique sache que nous avons des délais constitutionnels qu'on doit absolument respecter'' a-t-il indiqué. Me Kadri Oumarou Sanda de rappeler que le mandat des députés et celui du Président de la République prennent fin respectivement le 16 mars et le 7 avril 2016. ''Il faut qu'il y ait des élections législatives et présidentielles avant ces dates'' a dit le représentant de la CENI qui invite la classe politique à la compréhension pour éviter tout vide institutionnel.
Cela passe selon Me Kadri par la remise du fichier à la CENI avant le 20 décembre. Il rappelle que d'autres échéances attendent la CENI, notamment la distribution des cartes et que le corps électoral doit être convoqué le 23 décembre prochain. Cet appel ultime de la Commission électorale semble être entendu par la classe politique. En effet, lors de sa réunion le même jour, le Conseil national du fichier (CNF) qui regroupe toute les sensibilités politique, est tombé d'accord sur le principe de l'audit du fichier et surtout la remise dudit outil à la CENI au plus tard le 18 décembre prochain.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires