Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 14/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Maradi/Ouverture du colloque international scientifique « Maradi Kolliya » : Coexistence intercommunautaire et construction de la paix en débat
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Kalla Ankouraou : ``A l`heure actuelle, Maradi est totalement en chantier et nous allons nous y rendre la semaine prochaine pour évaluer la situation``


 Vos outils




Le président du comité d'organisation de « Maradi Kolliya », M. Kalla Ankourao a présidé hier matin dans l'amphithéâtre de l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, la cérémonie d'ouverture du colloque international scientifique « Maradi Kolliya ». Cette rencontre du monde universitaire s'étendra sur trois jours avec une cinquantaine de communications qui seront animées par d'éminents universitaires et hommes politiques, comme thème « la coexistence intercommunautaire et la construction de la paix dans l'histoire de la région de Maradi ». Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, le secrétaire général du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, le Gouverneur de la région de Maradi, le président du Conseil de ville de Maradi, ainsi que les recteurs des universités du Niger et de la République Fédérale du Nigeria ont pris part à cette cérémonie.

En ouvrant les travaux de ce colloque, le président du comité d'organisation de « Maradi Kolliya », a indiqué que le gouvernement a recommandé dans le cadre des manifestations commémoratives de la fête du 18 décembre, un colloque scientifique de haut niveau. M. Kalla Ankourao a ajouté que ceci montre la volonté du gouvernement nigérien à promouvoir la science parce que conscient du fait que sans la science, aucun progrès n'est possible. Evoquant le thème de ce colloque, « la coexistence intercommunautaire et la construction de la paix dans l'histoire de la région de Maradi», le président du comité d'organisation de Maradi Kolliya a dit qu'il a le mérite de coller à la réalité. Il a rappelé que le comité a mis en place en juillet 2015, une commission spécialisée composée d'éminents chercheurs et personnalités indépendantes de notre pays pour en assurer l'organisation et mobiliser les intellectuels nationaux et internationaux afin de rehausser le débat et d'assurer des résultats de qualité. Il a indiqué qu'au cours de ce forum, les personnalités scientifiques et politiques animeront trois conférences inaugurales qui portent sur la vie socio culturelle et économique de la région de Maradi. « La commission d'organisation aura également en charge de présenter des communications sur des thèmes riches et variés, et à organiser la signature des conventions de partenariat entre l'université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi, et les universités de Zaria, Kano, et Ségou au Mali » a dit M. Kalla Ankourao. Il a indiqué être sûr qu'au sortir de ces travaux les participants aboutiraient à des conclusions pertinentes qui constitueront des valeurs ajoutées à la science, au développement de la région de Maradi, du Niger et de la sous région. Auparavant, le Gouverneur de la région de Maradi a salué le choix du thème de ce colloque dont les réflexions seront d'un grand apport pour les gouvernants. Le Coordonnateur du colloque scientifique international Maradi Kolliya, Pr Addo Mahamane, a indiqué qu'à travers son thème, ce colloque va constituer un cadre de réflexion et d'échanges sur l'histoire de la région de Maradi en mettant l'accent sur les questions de coexistence intercommunautaire et la construction de la paix.


« Pendant trois jours, les participants vont exposer et partager l'ensemble des éléments constitutifs de l'histoire politique, sociale économique et culturelle de cette région. Ce thème sera animé par d'éminents chercheurs tant nationaux qu'internationaux. Il s'agit en majorité de chercheurs et de chercheuses des universités publiques du Niger et des universités publiques du Nigeria » a ajouté Pr Addo Mahamane. Il a souligné que les communications porteront sur des thématiques aussi diverses que variées. Il s'agit entre autres des thèmes qui traitent du peuplement et cohabitation dans la région de Maradi ; de l'économie, gestion et complémentarité dans l'histoire de la région de Maradi ; de société, institutions, culture et religion dans l'histoire de la région de Maradi ; et de traditions, lieux de mémoire et cohabitation dans la région de Maradi. Il a indiqué que ce thème général du colloque international répond à l'exigence de notre époque qui connaît d'énormes problèmes de coexistence avec le développement des mouvements identitaires et d'intolérance violente.


« Cette question de coexistence menace l'existence des communautés et des Etats. Elle fragilise nos pays en les balkanisant et englouti toutes les ressources de nos Etats depuis 1960, avec la crise du Congo, jusqu'à 2015 avec le cas de Boko Haram, en passant par tous les autres cas de crises de coexistence y compris celles issues du jihad, de la colonisation, de Toda, des 21 morts de Djirataoua, etc » a-t-il dit. Pr Addo a indiqué que finalement, le problème de coexistence intercommunautaire « nous impose un regard interrogateur sur l'évolution de chacune de nos entités sur la longue durée afin de dégager les tendances significatives qui nous permettront de stabiliser nos sociétés et construire notre avenir ». Le président de la commission « colloque scientifique et jumelage universitaire » Pr Saadou Mahamane, Recteur de l'université de Maradi, a axé son intervention sur la pertinence du thème de ce colloque scientifique international. C'est M. Sanoussi Tambari Jackou qui a animé la première conférence de ce colloque, sur le thème de « l'apport de la région de Maradi dans la construction de la République du Niger ».

Oumarou Moussa Envoyé spécial(onep)

 Commentaires