Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation du conseil régional des personnes âgées de Dosso
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Dosso - Le conseil régional des personnes âgées de Dosso a été officiellement installé, vendredi dernier. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région, M. Abdoulaye Issa, en présence d’une mission du ministère de la Population, de la Promotion de la Femme et de la protection de l’Enfant conduite par M. Alassane Mamoudou, représentant la ministre.Le conseil régional des personnes âgées de Dosso compte 26 membres et a comme président M. Abdou Garba Kona.


Dans le discours qu’il a prononcé à cette cérémonie, le gouverneur de la région de Dosso M. Abdoulaye Issa a indiqué que la mise en place du conseil des personnes âgées permet de mieux structurer la dynamique associative des personnes âgées. « La protection sociale, ajoute le gouverneur, est un droit inscrit dans plusieurs instruments du droit humain telle que la déclaration universelle des droits de l’homme, qui est un outil essentiel pour faire reculer la pauvreté d’un pays à faible revenu comme le nôtre ».« La présente rencontre, a-t-il poursuivi, illustre une fois de plus, la volonté du gouvernement de renforcer les mécanismes de protection sociale à tous les groupes vulnérables dont les personnes âgées font partie ». Cette politique, fait-il remarquer, est mise en œuvre à travers le plan de développement économique et social (PDES) où il a été envisagé de réduire la vulnérabilité de la population et des groupes défavorisés en particulier et de garantir l’amélioration de la couverture de la protection sociale à travers une bonne stratégie de ciblage des vulnérables.


Le gouverneur de Dosso a rappelé le rôle déterminent que jouent les personnes âgées de par leur sagesse et leur savoir faire. C’est donc compte tenu de tous ces atouts a-t-il justifié, que les autorités de la 7ème République ont décidé de mettre en place un conseil national des personnes âgées. Les présentes assises, a dit en substance M. Abdoulaye Issa, permettent aux participants de faire un choix démocratique et résolu des femmes et des hommes capables de les représenter en tout lieu et en toute circonstance.


MA/DMM/ANP/ Déc 2015

 Commentaires