Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

En Afrique du Sud, la première femme noire à la tête d’un navire militaire veut faire des émules
Publié le mardi 15 decembre 2015   |  France 24


Zimasa
© AFP par Lawrence BARTLETT
Zimasa Mabela, première femme noire sud-africaine aux commandes d`un navire militaire, le 26 novembre 2015 sur la base navale de Simon`s Town près du Cap


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jusqu’à ses 18 ans, Zimasa Mabela a grandi dans un village à deux heures de route de l’océan Atlantique, sans jamais voir la mer. Vingt ans plus tard, elle est la première femme noire sud-africaine aux commandes d’un navire militaire.

C’est en 1994, au moment de la chute officielle du régime d’apartheid, que la future capitaine de corvette Mabela a posé pour la première fois le pied sur une plage, un moment qui a changé sa vie.

"Je n’avais pas peur de l’eau", se rappelle-t-elle, surveillant la mer sur le pont de son navire chasseur de mines, le rutilant SAS Umhloti. "Dans mon village, il y avait une piscine à l’église où les enfants pouvaient nager", raconte-t-elle à l’AFP.

Mais l’amour de la mer ne lui est venu que quelques années plus tard alors qu’elle étudiait pour devenir enseignante. "Rejoignez la marine et parcourez le monde": le slogan utilisé lors d’une présentation de la marine sud-africaine à l’université fait mouche.
... suite de l'article sur France 24


 Commentaires