Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 16/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre des Transports à l`aéroport de Maradi : S`enquérir du dispositif opérationnel mise en place pour le fonctionnement
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La délégation ministre sur le tarmac de l`aéroport de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a effectué, hier, une visite à l'aéroport de Maradi entièrement rénové dans le cadre de la fête du 18 décembre 2015, Maradi Kolliya. Il est accompagné du ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada. Il s'agit pour le ministre des Transports d'aller s'enquérir du dispositif opérationnel mise en place qui est de trois ordres, à savoir les infrastructures, l'équipement et la ressources humaines. Après avoir visité l'ensemble des installations, le ministre s'est dit très satisfait des travaux de rénovation.
La première étape de la visite a conduit les deux ministres au salon présidentiel, qui est bien équipé à la norme standard. La délégation s'est ensuite rendue au salon VIP, à la salle d'embarquement, dans les bureaux, à la tour de contrôle, sur les installations météorologiques et sur la piste d'atterrissage avant de livrer ses impressions à la presse. Selon M. Saley Saidou, en ce qui concerne les infrastructures, la piste est désormais opérationnelle pour accueillir les avions turbopropulseurs, et très bientôt, elle sera enrobée pour accueillir les autres types d'avions. Il a aussi indiqué que la centrale pour les travaux de bitumage est installée. Il faut souligner que le mur de clôture de cet aérodrome est aussi réalisé. ''En dehors de Niamey, seul l'aéroport de Maradi dispose d'un mur de clôture définitif'', a-t-il précisé. Le ministre des Transports a en outre dit que l'aéroport est très bien équipé, de l'aérogare-passagers à tous les salons d'accueil.

En ce qui concerne le service météorologique et le service de protection civile, des nouveaux équipements répondant aux normes internationales ont été placés. Ce service de protection civile est doté d'un camion pour renforcer le dispositif sécuritaire contre les incendies. L'aéroport de Maradi dispose aussi d'un nouveau groupe de 100KVA pour renforcer l'ancien existant d'une capacité de 50KVA. ''Tout ceci, c'est pour donner une vision, afin que la fête du 18 décembre puisse bien se dérouler dans les meilleures conditions. Vous savez bien que l'aéroport constitue également une porte d'entrée dans une ville'', a dit M. Saley Saidou.
Quant au domaine des ressources humaines, quatre experts en navigation aérienne, ainsi que le commandant de l'aéroport de Zinder, sont venus renforcer l'équipe en place. Pour Salissou Ada, ministre en charge de la Sécurité Sociale, l'aéroport de Maradi dispose des meilleurs dispositifs de sécurité pour la protection des passagers. Il a salué, en sa qualité de fils du terroir, les engagements du Président de la République pour ces réalisations combien importantes pour les populations de Maradi.
A la fin de cette visite, le ministre a livré ses impressions à la presse. Il a précisé que sa mission à Maradi a un double objectif. Le premier, c'est de s'enquérir de l'aire de mouvement (piste d'atterrissage) au niveau de l'aéroport de Maradi, et le second, c'est de visiter les infrastructures réalisées sur cet aéroport dans le cadre de Maradi Koliya. En définitive, a dit le ministre, ''l'aire de mouvement est exploitable, mais avec les gravions qui sont encore sur la piste et qui peuvent endommager certains aéronefs, des instructions fermes ont été données pour faire la piste en enrobé''. Concernant la construction des infrastructures connexes, le ministre des Transports a indiqué qu'elle est avancée et même terminée pour la plupart. Il a cité l'aérogare-passagers qui a été réhabilité, le salon présidentiel qui est opérationnel, le mur de clôture qui garantit aujourd'hui à cet aéroport une sécurité certaine et le portail d'entrée qui est sur le point d'être achevé. ''Je pense que toutes ces activités rentrent dans le cadre de la rénovation de l'aéroport et sa modernisation, mais aussi de l'embellissement de la ville de Maradi'', a-t-il dit. ''Toutefois, la seule chose qui reste, c'est au niveau de l'équipement au sein de l'aérogare-passagers et du salon présidentiel. Pour cela, avec le ministre Kalla Hankourao, nous allons prendre les dispositions qui s'imposent'', a conclu M. Saley Saidou''.
Seini Seydou Zakaria,envoyé spécial

 Commentaires