Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tentative avortée de coup d’Etat au Niger
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville


 Vos outils




Au moins quatre officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) seraient aux arrêts depuis mardi au motif qu’ils seraient en train de comploter en vue de perpétrer un coup d’Etat, ont annoncé plusieurs medias internationaux.


Parmi les militaires arrêtés, on peut citer le général Salou Souleymane, inspecteur général des armées et de la gendarmerie, et le lieutenant Hambally qui serait en fuite de même que le colonel Dan Haoua, commandant de la base aérienne de Niamey et le commandant Naré, chef du bataillon d'artillerie de Tillabéry.

Selon Moussa Aksar, directeur de publication du bihebdomadaire L'Événement – journal proche du pouvoir –, invité du journal de la mi-journée sur la radio Anfani, le coup d'Etat en préparation était programmé pour être perpétré ce jour même, en l'absence du président de la république qui se rend à Maradi, à quelques 500 km à l'Est de Niamey, pour y présider les manifestations entrant dans le cadre de la fête de la république, célébrée le 18 décembre de chaque années, avant d'être ramené au 17 décembre.

Si le général Salou est connu pour avoir participé au coup d'Etat de Salou Djibo, et pour avoir été membre du CSRD (Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie), le lieutenant Hambally, a pour sa part plusieurs fois été cité dans des présumés complots ayant émaillé le premier quinquennat de la 7ème république.

Les Nigériens sont dans l'expectative à défaut d'une communication officielle sur cette affaire qui intervient au lendemain d'une attaque présumée sur le nouveau siège en construction du PNDS (Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme), dans la nuit du 13 au 14 décembre, et à trois mois à peine des élections générales.

On rappelle que lors d'un Conseil des ministres extraordinaire qui s'est déroulée le lundi dernier, le gouvernement a procédé au remplacement des responsables des renseignements généraux.

Selon Moussa Aksar, les arrestations se poursuivent dans les rangs des militaires et des hommes politiques seraient également impliqués dans cette tentative de coup d'Etat.

AS/od/APA

 Commentaires