Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de l’accord relatif au financement partiel du projet de construction de la route Filingué-Tahoua : 10,2 milliards de FCFA destinés au financement du tronçon Tebaram-Tahoua
Publié le jeudi 17 decembre 2015   |  Onep


Signature
© Autre presse par DR
Signature de l`accord relatif au financement partiel du projet de construction de la route Filingué-Tahoua


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Economie et des Finances M. Saidou Sidibé et le Directeur général du fonds koweitien M. Alderbas Hamad ont procédé, hier dans l'après-midi, dans les locaux dudit ministère, à la signature de l'accord relatif au financement partiel du projet de construction de la route Filingué-Tahoua (lot No 3), du tronçon Tebaram- Tahoua. D'un montant de six millions de Dinars Koweïtiens, soit environ 10,2 milliards de F CFA, le financement de cette route s'inscrit à la fois dans le cadre du désenclavement interne de notre pays et du renforcement de l'intégration économique régionale. La signature de cet accord s'est déroulée en présence du ministre de l'Equipement M. Ibrahim Nomao.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre de l'Economie et des Finances M. Saidou Sidibé a précisé que le projet de construction de la route Filingué-Tahoua (lot No 3), du tronçon Tebaram- Tahoua est un segment de l'axe communautaire (Niamey -Filingue- Tahoua- Agadez) du Programme d'Actions Communautaire des Infrastructures et du Transport Routier (PACITR) de l'UEMOA. La conclusion de cet accord, a souligné le ministre de l'Economie et des Finances est la traduction concrète des engagements du fonds koweitien pour le Développement Economique Arabe à soutenir les efforts du gouvernement du Niger ainsi que la pertinence de l'articulation cohérente de la stratégie du fonds avec les priorités du Niger. En effet, le projet de construction du troncon Tebaram-Tahoua, objet de la présente signature s'inscrit dans le cadre de la réalisation complète de la route Filingué-Tahoua d'une longueur totale de 299 Km segmentée en trois lots dont le lot No3 comprenant notamment le troncon Tebaram-Tahoua. La construction de ce tronçon d'un linéaire total de 92 Km dont le financement de 52 Km, pris en charge par le fonds koweitien vise à améliorer l'accès physique des populations rurales aux marchés et aux services administratifs a travers le pays, tout en améliorant l'intégration nationale et régionale par le biais d'une route bitumée praticable en toutes saisons.


La réduction prévue de la durée moyenne du trajet entre Niamey et Tahoua de 8 heures a environ 4 heures et une diminution des coûts d'exploitation des véhicules sont autant de résultats attendus du projet. Le ministre Saidou Sidibé devait ensuite ajouter que l'aboutissement dans les délais requis de ce financement est lié incontestablement au dynamisme du directeur général du fonds koweitien. Un dynamisme qui repose en particulier sur un engagement sans faille et une détermination pour soutenir inlassablement les efforts de développement du Niger. Ce nouveau financement, a dit le ministre vient ainsi redynamiser davantage le portefeuille des opérations et appuyer substantiellement la politique économique mise en œuvre par le gouvernement dans le domaine prioritaire des infrastructures. Le présent financement relève ainsi le niveau des engagements globaux du fonds koweitien au Niger au titre du portefeuille des opérations, qui couvre déjà des secteurs prioritaires notamment le secteur rural, les transports et le programme structurant de Kandadji.


Pour sa part, le directeur général du fonds koweitien M. Alderbas Hamad a remercié le gouvernement de la République du Niger pour son accueil chaleureux avant de rappeler que les relations entre son institution et le Niger datent de 1998. Le fonds koweitien a financé plusieurs projets de développement au Niger. Les résultats enregistrés par ces projets ont poussé les autorités koweitiennes à renouveler leur confiance au Niger.


Pour le ministre de l'Equipement M. Ibrahim Namao, la signature de cet accord de financement partiel permettra de boucler le financement de la route Tebaram-Tahoua.


Hassane Daouda(onep)

 Commentaires