Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Tentative de coup d’Etat : Le Chef de l’Etat confirme, l’opposition émet des réserves
Publié le samedi 19 decembre 2015   |  Nigerdiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, procède au lancement des travaux de bitumage de la route Madaoua-Bouza-Keita-Tamaské : un tournant décisif vers le désenclavement de la zone


 Vos outils




Le président de la République, Issoufou Mahamadou a confirmé hier, dans son message à la nation prononcé à l’occasion de la célébration du 57ème anniversaire de la proclamation de la République, la thèse du coup d’Etat manqué contre les institutions de la République.
« Alors que toutes les institutions qui en ont la charge préparent activement les élections afin que le peuple Nigérien puisse faire son arbitrage dans la transparence, une poignée d’individus qui ont la tête dans les années soixante, ont décidé de substituer leur propre arbitrage à celui du peuple souverain.
En effet, le Gouvernement vient de déjouer une tentative malheureuse de déstabilisation. L’objectif de ces individus, animés par je ne sais quelle motivation, était de renverser le pouvoir démocratiquement élu en utilisant les moyens mis à leur disposition par le peuple pour assurer sa sécurité » a déclaré le Chef de l’Etat.
Le président Issoufou d’ajouter que « Ils (ndlr : les auteurs de cette tentative) envisageaient notamment d’utiliser la puissance de feu des moyens aériens qu’ils ont bloqués délibérément depuis des semaines ici à Niamey, alors que je les pressais de de les envoyer à Diffa sur le front de la lutte contre Boko Haram où nos vaillants soldats, leurs frères d’armes, en ont le plus grand besoin».

Pour lui, «Il s’agit ni plus ni moins d’une haute trahison non seulement contre les institutions civiles de l’Etat mais aussi contre l’institution militaire elle-même. Il s’agit d’un coup de poignard dans le dos de leurs frères d’armes affectés au front ». le Chef de l’Etat, chef suprême des armées d’ajouter que «cette tentative de coup d’Etat, dans le contexte sécuritaire actuel, n’est pas sans rappeler le coup d’Etat du 22 Mars 2012 au Mali ; coup d’Etat qui a ouvert la voie à l’occupation des 2/3 du territoire malien par des terroristes ».

Mais heureusement pour notre pays, s’est réjoui le président de la République, «les principaux auteurs de cette folle aventure ont échoué et ont pu être tous identifiés et arrêtés à l’exception d’un seul, actuellement en fuite. La situation est calme et sous contrôle. L’enquête, en cours, permettra d’identifier les autres acteurs et complices éventuels de ce funeste complot contre la sureté de l’Etat» a-t-il conclu.

En réaction à cette déclaration du président Issoufou, l’opposition politique, par la voie de son porte-parole, Ousseini Salatou, interrogé par un média de la place, dit émettre des réserves par rapport à cette affaire, car selon elle, «ce n’est pas pour la première fois que le président de la République annonce une tentative de coup d’Etat sans que cela ne soit vrai». C’est pourquoi, dit-elle, «il faut attendre les conclusions de l’enquête ouverte sur cette autre affaire pour apprécier». Le porte parole de l’opposition de relever aussi que dans la déclaration du Chef de l’Etat, «le président Issoufou a dit que parmi les auteurs, un est en fuite, alors même que l’intéressé, affirme sur les réseaux sociaux qu’il n’est pas en fuite» et Ousseini Salatou de conclure que «entre les deux, quelqu’un ne dit pas la vérité aux nigériens.

A noter qu’une déclaration de l’opposition sur la situation sociopolitique du pays est attendue cet après midi. L’occasion pour elle de se prononcer très certainement sur cette affaire de coup d’Etat, surtout que selon des sources, des hommes politiques seraient également impliqués dans cette tentative de remise en cause de l’ordre démocratique normal.

 Commentaires