Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : Le ministre de l’Intérieur confirme la tentative avortée de coup d’Etat
Publié le samedi 19 decembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Hassoumi
© Autre presse par DR
Hassoumi Massaoudou,le Ministre nigérien de l’Intérieur,de la Sécurité publique,de la Décentralisation ,des Affaires coutumières et Religieuses,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Hassoumi Massaoudou, assurant l’intérim de son homologue de la Défense, a annoncé au cours d’un point de presse qu’il a animé, samedi, l’arrestation de 9 officiers et sous officiers des Forces armées du Niger (FAN) suite à l’échec de la tentative de coup d’Etat qui devait se produire le 17 décembre dernier.

A la suite du Chef de l'Etat qui avait confirmé lors de son traditionnel message à la nation, la veille de la fête de la République du 18 décembre, l'existence d'un complot visant à remettre en cause les institutions démocratiques au Niger, le ministre Hassoumi Massaoudou vient ainsi donner plus de détails sur les protagonistes de cette affaire et sur son mode opératoire.
Selon le ministre de l'Intérieur, l'enquête, confiée à la gendarmerie, suit son cours et à ce jour, 9 officiers et sous officiers des FAN ont été interpelés.

Outre les quatre premiers cités sur différents médias de la place, à savoir le Général Salou Souleymane, inspecteur général des armées et de la gendarmerie, le Colonel Idi Dan Haoua, commandant de la base aérienne 101 de Niamey, le Lieutenant-Colonel Naré Maïdoka, Commandant du bataillon d'artillerie de la région de Tillabéry (à 100 K à l'ouest de Niamey) et le Lieutenant Ousmane Awal Hambally, on retrouve également le Lieutenant-colonel Tahirou Zarma, de l'armée de l'air, le Commandant Issoufou Oumarou, commandant des forces antiterroristes et le capitaine Amadou Chékaraou également membre des forces antiterroriste, basé à Ouallam, près de Tillabéry à la frontière du Mali, le capitaine Issa Amadou Kountché et le lieutenant Koraou du bataillon d'artillerie de Tillabéry.

À en croire le ministre Massaoudou, ces derniers prévoyaient de procéder le 18 décembre à l'attaque au retour du président de la République de Maradi, à quelques 500 km à l'Est de Niamey, où il devrait présider les manifestations entrant dans le cadre de la fête de la République, célébrée le 18 décembre de chaque années.

Cependant poursuit ce dernier, pour une raison encore inconnue, le dimanche dernier, ils avaient décidé de ramener au 17 décembre leur action. Ce qui à motiver les autorités, qui les suivaient depuis un mois, à anticiper leur arrestation.

Hassoumi Massaoudou n'exclut cependant pas une connivence avec des civiles, quoi que réaffirmant que pour l'heure, seuls les officiers précités sont aux arrêts. Toutefois, l'enquête n'en est qu'à ses
débuts et elle suit sont cours, a-t-il conclu.

AS/ls/APA

 Commentaires