Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Gouverneur de la région de Niamey : Interdiction formelle d’utiliser les pétards du 24 au 31 décembre
Publié le mercredi 23 decembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Hamidou Garba, Gouverneur de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A cette veille de la fête de Noël, les jeunes sont surexcités. Ils sont aussi tentés par les motos et les pétards, une situation qui accentue les risques d’accidents et engendre parfois des incendies. C’est pour rompre avec ces agissements que le Gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, a animé, hier, un point de presse. Cette sortie médiatique du premier responsable de la région de Niamey vise à informer la population de Niamey de l’interdiction de circuler avec un engin sans être en règle, mais aussi d’utiliser des pétards durant la période du 24 au 31 décembre.

Au cours de ce point de presse, le Gouverneur de la région de Niamey a rappelé que beaucoup d’accidents ont été enregistrés dans les années passées à l’occasion des fêtes de fin d’année notamment durant la période du 24 et 31 décembre dans nos villes et surtout à Niamey avec parfois des pertes en vies humaines. En outre, a précisé M. Hamidou Garba, les motocyclettes sont les plus concernés car ils sont les plus exposés. A ce sujet, le gouverneur de la région de Niamey, a annoncé qu’il y aura une intensification des vérifications des pièces des usagers de la route notamment la vignette, l’assurance. A cela s’ajoute l’exigence aussi du port du casque et l’immatriculation de l’engin.
En plus, a-t-il poursuivi, le motocycliste ne doit pas remorquer plus d’une personne au risque d’être interpellé. «Il faudrait que la jeunesse soit prudente pour éviter les accidents, tout le monde doit œuvrer dans le sens du respect de la loi car la vie est sacrée », a souligné M. Hamidou Garba. Evoquant, le second point de cette intervention, à savoir l’utilisation des pétards, le gouverneur de la région de Niamey a rappelé qu’assez souvent les autorités régionales sont interpellées par la population sur les méfaits de cet explosif. A ce niveau, il a précisé qu’il est difficile d’agir efficacement car les dispositions réglementaires ne sont pas disponibles mais les acteurs doivent immédiatement agir vite pour qu’au cours des prochaines années notre pays soit doté d’une loi réglementant l’introduction des pétards sur notre territoire.
Toutefois, M. Hamidou Garba a indiqué qu’il y a des textes qui interdisent de nuire à son semblable surtout à son voisin et c’est dans ce sens que les autorités régionales en collaboration avec les acteurs intervenant dans la sécurité routière ont initié des patrouilles partout dans la capitale pour traquer les utilisateurs des pétards.
Le Gouverneur de la région de Niamey a enfin appelé la population à la collaboration et au soutien à ces mesures afin de réduire l’utilisation des pétards et les accidents de la route dans notre capitale.
Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires