Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : le gouvernement envisage d’augmenter la capacité de production d’électricité
Publié le samedi 26 decembre 2015   |  Xinhua


Conseil
© Autre presse par Presidence
Conseil de l`entente: réunion des chefs d`Etat et de gouvernement à Niamey.photo : le président béninois Yayi Boni.
Mardi 17 Décembre 2013, à Niamey (Niger). Tenue de la 2 ème session ordinaire de Conférence au sommet des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement béninois envisage d'atteindre une capacité de production d'électricité de 860 mégawatts avant la fin du premier trimestre de 2016, en vue d'une croissance économique de l'ordre de 6%, a annoncé un communiqué gouvernemental publié vendredi à Cotonou.

Selon cette même source, en termes de capacité de production énergétique, un total de 860 MW sont attendus avec plus de 300 MW en chantier avant fin mars 2016.

Ces chantiers énergétiques, explique la même source, concernent notamment la centrale hydroélectrique d'Adjarala d'une puissance de 147 MW et dont les conventions de contrat avec EXIMBANK de Chine sont maintenant signées par les parties béninoise et togolaise ; la centrale hydroélectrique de DOGO BIS d'une capacité attendue de 128 MW et la nouvelle Centrale de Turbine à Gaz de Maria Gléta d'une puissance de 120 MW.

Outre ces chantiers, souligne la même source, d'autres engagements ont été déjà pris par les partenaires du Bénin dans le secteur énergétiques.

Il s'agit, notamment des promesses d'accord d'augmentation des importations nigérianes de 300 MW, de la Centrale de 100 MW à Maria Gléta à construire par GENESIS ENERGY HOLDING ; de la SATAREM de 50 MW de turbine à Gaz ; des centrales solaires PV 30 MW par DANISH GATEWAY NANAGE GIGAWATT GLOBAL et de l'Electrification rurale par extension de réseau respectivement de 67 localités et 300 localités.

"Au total de 2006 à 2015, les actions remarquables en énergie font ressortir une performance caractérisée, entre autres par : une augmentation de plus de 90% de l'énergie annuelle sur le réseau ; l'ajout de plus de 2 000 km de la longueur du réseau basse tension qui est passé de 3 613 km à 5 558 km soit 54% ; l'ajout de plus de 2 400 km de la longueur du réseau moyenne tension qui est passé de 1 860 km à 4 247 km soit 128% ; le déploiement massif de lampadaires avec plus de 5 000 lampadaires déjà installés et près de 20 000 à poser à fin mars 2016", souligne le même communiqué gouvernemental

Le secteur de l'énergie électrique au Bénin a enregistré, de façon cyclique et particulièrement ces 10 dernières années, des crises plus au moins importantes.

Ces crises ne sont plus des événements saisonniers ni épisodiques, vu leur durée, leur fréquence et leur généralisation sur toute l'étendue du territoire. Elles sont dues essentiellement à des pénuries chroniques d'électricité, se traduisant par des coupures régulières du courant électrique connues désormais sous le vocable de "délestages", lesquels délestages affectent gravement toutes les activités socio-économiques du pays.

 Commentaires