Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielles 2016 : Le MNRD HANKOURI parraine la candidature de Mahamane Ousmane
Publié le lundi 28 decembre 2015   |  Actu Niger


Mahamane
© Autre presse par DR
Mahamane Ousmane


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Président de la République du Niger (93-96), Mahamane Ousmane, s’est vu investir, ce weekend à Niamey, candidat aux prochaines élections présidentielles de 2016 par le Mouvement des Nigériens pour le Renouveau Démocratique (MNRD HANKOURI). Il s’agit d’une jeune formation politique, créée il y a juste trois ans, et qui a fait le choix d’investir un candidat qui n’est ni militant, ni sympathisant du parti.




A travers cette décision, le MNRD offre à celui qui fut également le président de l’Assemblée nationale sous le régime de Tandja (5e République), une alternative pour se présenter aux prochaines élections alors qu’il est englué dans un long feuilleton judiciaire pour le contrôle de son parti, la CDS Rahama.

Depuis plus de cinq ans maintenant, Mahamane Ousmane fait face à une dissidence conduite par son ancien bras droit, Abdou Labo, qui est en train de réussir le pari de lui ravir la présidence du parti vert. Après des années de procédure judiciaire, les deux clans attendent le verdict du dernier dossier en cours. A la suite des plaidoiries des avocats des deux parties, en début de ce mois de décembre, le verdict sur la validité du Congrès organisé par l’aile Abdou Labo en septembre 2014 et dont la légalité est contestée par l’aile Ousmane, est attendu dans les prochaines semaines. Entre temps, Abdou Labo, galvanisé par les dernières décisions de la justice, s’est fait investir candidat de la CDS en prenant soin d’exclure l’ancien président du parti depuis sa création, ce qui rend plus qu’incertaine la candidature de Ousmane aux prochaines échéances électorales.

Cependant, Mahamane Ousmane qui accuse toujours le régime de Mahamadou Issoufou d’avoir orchestrée son éviction de la CDS, a maintenu qu’il se présenterait contre son « adversaire politique intime » en 2016. Depuis un certain temps, il s’est mis à la recherche d’un plan B avec d’abord la création d’un Comité de soutien (le COSMO) qui devrait appuyer sa candidature comme indépendant, puis comme candidat d’une autre jeune formation, l’Alternative Démocratique pour les Indépendants (ADI GARKUWA).

C’est finalement le MNRD HANKOURI qui vient offrir au à l’actuel président de la coalition des partis de l’opposition politique (FPR et ARDR), la bouée de sauvetage pour les prochaines présidentielles.

Dans la déclaration que le parti a publiée le samedi dernier, la direction a motivé son choix par plusieurs raisons notamment « la sagesse, la solidarité, la patience et la persévérance qui constituent pour l’homme des repères dans son comportement de tous les jours». Selon les responsables du MNRD qui disent agir « en connaissance de cause parce qu’œuvrant dans le même groupement politique, l’ARDR », Mahamane Ousmane justifie d’autres valeurs notamment « ses compétences, son expérience, son charisme, son esprit social démocratique et légaliste et surtout sa loyauté envers ses collaborateurs, des valeurs qui font le propre d’un homme d’Etat visionnaire et rénovateur ».

Il faut dire que le parti, selon les textes du MNRD, le parti peut choisir n’importe quelle personnalité comme candidat pour les élections et vu que son président en exercice n’a pas encore l’âge légal pour se présenter, l’option de soutenir Ousmane a été validée par la direction du MNRD.

L’investiture a été favorablement accueillie au niveau des partisans de Ousmane et selon nos sources, une déclaration du candidat est attendue dans les prochains jours pour que l’intéressé officialise l’acceptation de ce parrainage.

Il faut dire que cette issue constitue un véritable ouf de soulagement pour l’aile Ousmane avec l’approche des prochaines élections générales et l’attente du verdict qui peut se révéler défavorable en plus d’arriver tardivement c'est-à-dire au delà de la date limite du dépôt des candidatures.

Il reste alors à Mahamane Ousmane qui semble avoir opérer ces derniers temps un retour en grande pompe sur la scène politique, de faire mieux qu’avec la CDS, un parti au sein duquel il garde quand même un pied à moins que la justice valide le Congrès de l’aile Labo ce qui va confirmer de facto son éviction.

Pour le MNRD HANKORI, une formation quasi inconnue de l’opinion, cette décision aura le mérite de lui offrir plus de visibilité sur l’échiquier politique national et, probablement, lui serait profitable dans le sens où elle pourrait profiter de la popularité de Ousmane dans certaines régions, comme son fief de Zinder, pour faire élire certains de ses militants aux prochains scrutins.

C’est déjà ça de gagner !

A. Y. Barma

 Commentaires