Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la fête du 18 Décembre, à Paris (en France) : Le CONIF organise un forum de la diaspora nigérienne vivant en France
Publié le lundi 28 decembre 2015   |  Le Sahel


Visite
© Présidence par DR
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le Président Issoufou Mahamadou rencontre le Groupe des ambassadeurs africains accrédités en Allemagne
Mardi 07 mai 2013. le président Issoufou Mahamadou, echange avec les diplomates africains et une forte délégation de la diaspora nigérienne vivant en Allemagne.


 Vos outils




Le Conseil des Nigériens vivant en France a organisé à Paris, dans le cadre de la commémoration des festivités du 18 Décembre, un forum de la diaspora nigérienne vivant en France. A l’issue de cette rencontre d’échanges et de partage, le CONIF a tenu parallèlement son assemblée générale annuelle. Ce forum a été placé sous le thème : « La diplomatie au service de la diaspora pour un développement socio économique du Niger ».
L’ambassadeur Ado Elh Abou a assisté à cette cérémonie en vue de soutenir les échanges sur le sujet, répondre à certaines préoccupations de la diaspora, mais aussi et surtout faciliter la complémentarité du rôle des missions diplomatiques et la contribution qu’elles peuvent apporter dans l’organisation de la diaspora.
Se référant à l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre pays, l’ambassadeur Ado a rappelé, aux participants au forum, qu’il se tient cette année, sous le signe de la compassion et de la solidarité avec les victimes des actes terroristes perpétrés par Boko Haram dans notre pays.

D’autre part, il a insisté sur la nécessité de promouvoir et de renforcer l’esprit d’unité, de fraternité et de concorde qui règne au sein de la diaspora en France, en appelant ses membres, à une mobilisation générale autour des impératifs de paix et de sécurité dans notre pays; deux idéaux qui ne visent que notre développement économique et social. Il a également rappelé aux membres du CONIF, le message que le Président de la République assurant que, conformément aux engagements qu’il a pris, les élections 2016 au Niger se tiendront en toute équité et dans la transparence absolue.

Deux exposés ont particulièrement marqué la tenue de ce forum, auquel ont également pris part, des représentants de nos ressortissants vivant en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Les exposants, en l’occurrence Dr. Abdoulaye Hassane Diallo et Idi Hassane de l’Ambassade du Niger à Paris, ont mis l’accent dans leurs réflexions, sur l’inter- relation qu’il y a entre la diplomatie, la diaspora et sa participation au développement du pays.

Dans cette dynamique, leur conclusion s’est posée en terme d’équation pour revêtir l’interrogation suivante: au lieu de se demander, comme cela été fait, de part le passé, ce que le pays peut lui apporter, dans son évolution hors de notre territoire, la diaspora doit aujourd’hui, s’interroger sur ce qu’elle peut plutôt, apporter au Pays, en termes d’apports multiformes pour participer activement à son développement. L’un et l’autre ont tenu, dans le même esprit, à rappeler que l’Etat, de son côté, a déployé les efforts nécessaires pour accorder à la diaspora toute sa place et son importance, dans la vie nationale, avec la création du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur et la future représentation de la diaspora à l’Assemblée Nationale.

La diaspora doit donc aujourd’hui, maintenant et demain, s’investir de cette grande responsabilité, qui est celle de permettre à tous les fils du terroir, partout ou ils se trouvent, de participer à relever les défis qui se dressent sur la voie de notre bien être socio économique et culturel. A l’issue de ce forum, le CONIF a tenu son assemblée générale annuelle. Les participants à cette double rencontre, estimés à plus de deux cents, après avoir dressé le bilan moral et financier de la structure, ont procédé au renouvellement d’une partie de leur bureau exécutif.

Pour sa part, toujours dans le cadre de la célébration du 18 Décembre, l’ambassadeur du Niger en France a convié des représentants de la communauté nigérienne en France et les membres du personnel de la mission diplomatique, à un déjeuner à sa résidence.

Moussa Hamani Alzouma, AP/Ambassade du Niger en France

 Commentaires