Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la session ordinaire du mois de décembre 2015 : Plusieurs points à l’ordre du jour de la session
Publié le mardi 29 decembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdourahamane Ousmane, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), président en exercice du RIARC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) M. Abdourahamane Ousmane a présidé hier matin l'ouverture des travaux de la session ordinaire de son institution au titre du mois de décembre. Les assises de cette session seront l'occasion pour les conseillers de jeter un regard rétrospectif sur les activités réalisées depuis la dernière session et de dégager des perspectives pour l'année 2016 qui s'annonce.
A l'ordre du jour de la dernière session ordinaire du CSC de l'année 2015 il ya six points: examen et adoption du procès-verbal de la session ordinaire du mois de novembre 2015; Informations sur le Conseil Supérieur de la Communication(CSC) durant l'intersession; mise en place des groupes de travail chargés du contrôle et du suivi de l'accès aux médias en période électorale ; examen et adoption du projet de déclaration relative aux référentiels communs des régulateurs pour la promotion et la consolidation des droits de l'homme à travers les médias audiovisuels et l'examen et adoption des rapports du conseil de presse.

A l'entame de ses propos, le Président du CSC, M. Abdourahamane Ousmane, a fait le tour d'horizon d'une kyrielle d'activités menées par son institution durant 2015. Il a notamment cité entre autres, la tenue régulière des sessions mensuelles ; la mise en place de plusieurs groupes de travail qui ont produit des rapports d'une qualité très remarquable dans tous les domaines de compétence du CSC ; le traitement de plusieurs plaintes et saisines d'office du CSC; l'installation d'un dispositif de monitoring des médias moderne et performant, dont la mise en service interviendra dans quelques jours et le parachèvement de la présence du CSC dans les huit régions du Niger, avec la mise en place en cours des relais régionaux de Tillabéry, Dosso, Tahoua et Agadez ; l'octroi d'une quarantaine d'autorisations pour l'exploitation des services de radiodiffusion sonore privés et communautaires.
A cela s'ajoute l'organisation d'un séminaire régional sur «l'accès aux médias en période électorale», sous l'égide du Réseau des instances Africaines de Régulation de la Communication et l'élaboration d'un programme électoral du CSC dont la mise en œuvre a permis de renforcer !es capacités des journalistes, des membres et du personnel du CSC. Selon M. Abdourahamane Ousmane, certaines activités énumérées ont été menées avec l'appui des partenaires techniques et financiers du Niger. Il a adressé ses sincères remerciements à ces partenaires, dont les précieux concours ont permis à l' institution d'être si active au cours de l'année 2015.
Sur le plan institutionnel 2016, dira le Président du CSC est une année électorale par excellence. Dès son entame, notre pays va organiser des élections présidentielles, législatives, régionales et municipales. Dans ce cadre, Le CSC s'est fixé pour objectif de contribuer à l'organisation d'élections libres, crédibles, transparentes et honnêtes, dans un climat social et politique apaisé, à travers une régulation indépendante et équitable des médias. Pour atteindre cet objectif, le CSC compte mettre en place, au cours de la présente session, les Groupes de Travail chargés du contrôle et du suivi de l'accès des partis politiques et des candidats aux médias publics et privés.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires