Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Equipement dans la région de Zinder : Plusieurs chantiers visités dont celui de la réhabilitation du tronçon Zinder-Guidimouni
Publié le mercredi 20 mars 2013   |  Le Sahel


Saddi
© aNiamey.com par DR
Saddi Soumaïla, Ministre de l`Equipement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Maradi, le ministre de l’Equipement s’est rendu, samedi dernier, dans la région de Zinder. M. Saddi Soumaïla est allé s’enquérir de l’Etat d’avancement des travaux du chantier de réhabilitation de la route Zinder-Guidimouni. Accompagné par le gouverneur de la région, les cadres centraux de son département ministériel, le ministre Saddi Soumaïla a aussi visité quelques ouvrages et infrastructures dans la commune de Mirriah.

La visite a débuté au PK 0 à la sortie de Zinder. La délégation a ensuite mis le cap sur Guidimouni. En route, le ministre s’est arrêté à la base logistique de l’entreprise en charge des travaux à la sortie de Mirriah. Sur place, le matériel et les équipements sont encore au stade de mobilisation et d’installation. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à Guidimouni. Ce qui a permis au ministre de constater l’état de dégradation avancée de ce tronçon.
Lancé le 15 mai 2012, le chantier est encore au stade préparatoire. ’’Le projet n’a toujours pas démarré, en termes de réalisation physique. Il n’y a que les travaux préparatoires qui sont en cours’’ a constaté le ministre de l’Equipement. Ce retard s’explique par le problème de mission de contrôle. La première mission a eu un problème de mobilisation, il a fallu reprendre le processus pour sélectionner un autre bureau de contrôle. Mais ce n’est pas tout, la mobilisation du matériel et du personnel nécessaire à l’exécution des travaux, n’est pas encore effective. Ce qui n’a pas plu au ministre de l’Equipement et il n’a pas manqué de le dire. ’’Je ne suis pas satisfait de la manière par laquelle l’entreprise est entrain de mobiliser le matériel et le personnel. J’ai demandé à l’entreprise de tout faire pour démarrer ces travaux la semaine prochaine’’ a-t-il dit.
A Guidimouni, après avoir visité un point de la route et des caniveaux régulièrement ensablés, le ministre a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de Guidimoni. Ici, M. Saddi Soumaïla a échangé avec les populations. Les préoccupations des populations étaient relatives à l’ensablement récurrent des caniveaux et de la route adjacente à la mare. Un ouvrage sera construit, mais le ministre de l’Equipement a expliqué que les populations doivent aussi de temps en temps, désensabler l’ouvrage. Tour à tour, le gouverneur de la région de Zinder et le Préfet de Damagram Takaya, ont intervenu pour exprimer aux autorités de la 7ème République et au Chef de l’Etat en particulier, la gratitude des populations. En effet, cette route est essentielle pour désenclaver la zone et permettre aux producteurs maraîchers d’écouler leur production dans des meilleures conditions. Dans le point de presse qu’il a donné, le ministre de l’Equipement a annoncé une autre nouvelle très attendue des populations. En effet, le tronçon Guidimouni-Guidiguir sera aussi réhabilité et le dossier est en très bonne voie. ’’L’Union européenne a accepté de prolonger le financement’,’ a déclaré le ministre de l’Equipement. Tout comme la route Magaria-Frontière du Nigeria. ’’Les travaux seront lancés Incha Allah au courant de cette année’’ a assuré M. Saddi Soumaïla.
De retour de Guidimouni, le ministre de l’Equipement a effectué des visites dans la commune de Mirriah. M. Saddi Soumaïla s’est d’abord à l’autogare qui est inondée à chaque saison de pluies. Il a ensuite visité le seul ouvrage qui relie les deux (2) parties de la commune. D’après les explications des autorités administratives, l’ouvrage est sous dimensionné et les eaux débordent sur les habitations riveraines en cas de fortes pluies.
De retour à Zinder, le ministre de l’Equipement a rendu une visite de courtoisie au sultan du Damagram avant de visiter la direction régionale de l’Equipement. Sur la route de retour, M. Saddi Soumaïla a marqué un arrêt sur le site de construction d’une station de pesage à Tirmini. Ici aussi, le ministre de l’Equipement a échangé avec les autorités administratives et coutumières et les populations sur les avantages de cette infrastructure pour la commune et ses populations en particulier et pour le pays en général.

 Commentaires