Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 23/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Point de presse du président de la Fédération Nigérienne de Football(FENIFOOT) : La préparation du Niger pour le CHAN à l’ordre du jour
Publié le mardi 29 decembre 2015   |  Le Sahel


Point
© Autre presse par dr
Point de presse du président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) : Le Colonel Djibrilla Hima Hamidou rend un hommage mérité aux Fadas et aux supporters du Mena


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou, a animé dimanche dernier un point de presse au siège de l'institution. Au cours de ce point de presse le président de la FENIFOOT a annoncé la création d'un comité ad hoc chargé de mobiliser les ressources additionnelles dans le cadre de la participation du onze national, le Mena, à la 4ème édition du Championnat d'Afrique des Nations(CHAN) au Rwanda au mois de janvier prochain, et a évoqué la préparation de l'équipe nationale.


En introduisant son point de presse, le Colonel Djibrilla Hima Hamidou a rappelé que depuis quelques années, le Niger a intégré le cercle des grandes nations de football au niveau régional et continental avec notamment deux participations consécutives à la Coupe d'Afrique des Nations, et bientôt une deuxième participation au CHAN. Il a rendu un vibrant hommage à tous les acteurs du football nigérien qui ont permis de trouver des solutions aux multiples problèmes du football nigérien permettant ainsi à notre jeunesse de jouir des dividendes de cette discipline sportive.
«Ces résultats sont à mettre à l'actif de tous les acteurs du football. Je veux parler de la presse sportive, des dirigeants, des footballeurs, des supporters, des sponsors traditionnels qui ont permis de redorer l'image du football nigérien et de susciter la confiance de la CAF et de la FIFA. Ce sont ces résultats engrangés qui nous ont valu l'attribution de l'organisation de la CAN U17 en février dernier. Une compétition que nous avions pu organiser avec succès grâce à l'appui des autorités politiques. Cela nous vaut aujourd'hui aussi l'attribution de l'organisation de la CAN U20 de 2019 au Niger » a souligné le Colonel Pelé. Il a ajouté que tout cela confirme la crédibilité gagnée par le Niger au plan continental en matière de football.

Evoquant la participation du Niger au CHAN du 16 janvier au 7 février prochain au Rwanda, le président de la FENIFOOT a dit que le CHAN est aujourd'hui reconnu par la FIFA et il fait partie des éléments qui déterminent le classement FIFA. Il a ajouté que pour participer à une telle compétition, il faut beaucoup de moyens. « Le sponsor traditionnel véritable qui est l'Etat est en train de créer les conditions pour assurer sa partition. Nous avons élaboré un budget qui a été corrigé par le ministère de tutelle et introduit au niveau du gouvernement, et qui est normalement accepté» a souligné le président de la FENIFOOT. Il a ajouté que si la FENIFOOT a décidé de la mise en place de cette commission de mobilisation des ressources additionnelles, c'est parce qu'elle est consciente que notre pays vit un contexte particulier, notamment le contexte sécuritaire, éprouvant pour nos finances publiques ; ainsi que l'organisation des élections générales.


Pour ces raisons, une partie du budget destinée à la mobilisation, notamment l'acheminement de la presse et des supporters au Rwanda, a été élaguée. « Il s'agit de faire participer la presse sportive de manière confortable et importante. Ce que nous avons toujours su faire à toutes les compétitions pour que les Nigériens puissent vivre réellement ces compétitions là. Nous sommes conscients de l'importance de la presse sportive dans ces compétitions » a dit le Colonel Pelé. Cette commission de mobilisation est chargée selon le président de la FENIFOOT de mener des réflexions, de faire des propositions et de démarcher des sponsors pour créer les conditions de transport des journalistes et supporters au Rwanda.


Parlant du onze national, le Colonel Pelé a indiqué que l'équipe est actuellement dans sa deuxième phase de préparation. Elle a disputé un premier match amical contre le Cameroun et elle jouera probablement un deuxième match amical contre le Benin avant d'aller en stage d'acclimatation le 4 janvier à Nairobi au Kenya. Il est prévu deux matches amicaux lors de cette troisième phase de préparation au Kenya. Le Mena jouera ainsi contre les Lions de l'Atlas du Maroc et contre les Panthères du Gabon avant de rallier Kigali le 13 ou le 14 janvier prochain. Le président de la Commission chargée de mobiliser les ressources additionnelles, M. Atama Ibrahim a souligné que la commission a élaboré un budget de 109 millions de FCFA qui comprend le transport, l'hébergement et la restauration de 50 personnes dont 15 journalistes.


Il a ajouté que dans le cadre de l'exécution de sa mission, cette commission a fait appel à des personnes ressources telles que M. Ibrahim Dan Sounssou, Hama Hamadou et Ataou Zakaouanou. La commission prévoit en termes de visibilité pour les sponsors, entre autres des espaces médiatiques pour leurs produits, des supporters à l'effigie de chaque sponsor qui seront portés par les supporters, et un magazine de 13 minutes portant sur les coulisses du CHAN sur un plateau pavoisé aux logos des sponsors.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires