Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre hier entre les membres du bureau de la CENI et les experts de l’OIF : Les experts ont huit jours pour faire l’audit du fichier électoral
Publié le mardi 29 decembre 2015   |  Onep


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre hier entre les membres du bureau de la CENI et les experts de l`OIF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), présidé par M. Boubé Ibrahim a rencontré hier matin, les membres de la mission des experts de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par le général Siaka Sangaré. Ces experts vont auditer le fichier électoral pour s'assurer de sa fiabilité en toute transparence. L'objectif de la mission est donc de vérifier qualitativement et quantitativement le fichier électoral conformément à la loi électorale du Niger et aux normes standard internationaux pour restaurer la confiance entre les acteurs du processus électoral au Niger. Avec un délai de huit (8) jours, les quatre (4) experts de l'OIF travailleront avec deux (2) représentants des partis de la majorité, deux (2) représentants des partis de l'opposition, deux (2) représentants des partis non affiliés, deux représentants des organisations de la société civile et trois membres de la CENI. Le comité sera présidé par le président ou le vice-président de la CENI.


A deux mois de la tenue des scrutins présidentiel et législatif, la CENI a demandé à l'OIF l'audit du fichier électoral au Niger en vue de relever le défi et renforcer la confiance des acteurs du processus électoral. En effet, le fichier électoral est le socle de tout processus électoral dans un pays. Selon le Général Siaka Sangaré, c'est à partir du fichier qu'on détermine le nombre de bureaux de vote, le nombre de bulletins, le nombre de sièges à repartir. Pour ce travail, le Général Siaka Sangaré a dit que, toutes les informations seront disponibles aux acteurs concernés (l'inscription des électeurs, le traitement des données et la production des listes électorales). « Nous utilisons une méthodologie inclusive, transparente et technique fiable pour atteindre dans les délais prescrits de huit (8) jours les résultats attendus », a-t-il déclaré.

Le chef de la mission de l'OIF a en outre dit que tous les acteurs impliqués dans le processus électoral recevront la copie du rapport sur des supports magnétiques. Ainsi, les membres du comité ont tout au long du travail droit et accès à l'information à tout moment et au besoin peuvent formuler des requêtes. «Nous l'avons fait dans d'autres pays de la même façon. Pour la conduite des opérations de contrôle, il est important de souligner que, les experts doivent accéder à toutes les informations, les données et les installations utilisées dans le cadre de l'élaboration du fichier afin de dresser les statistiques d'anomalies », a-t-il précisé. Dans leurs activités, les experts vont faire des revues, des examens croisés et des analyses du fichier électoral. A la fin de la mission, une conférence de presse sera organisée par le président de la CENI et le chef de mission de l'OIF. Le Général Siaka Sangaré a enfin expliqué que le problème du fichier se pose dans plusieurs pays africains à cause des établissements des pièces d'état civil.


Le président de la Ceni M. Boubé Ibrahim a remercié la secrétaire générale de l'OIF pour la promptitude avec laquelle, elle a réagi à la requête de la CENI. Il a ensuite dit que le contrôle du fichier va couvrir l'ensemble du processus de l'inscription des électeurs au traitement des données jusqu'à la production, la publication des listes électorales définitives et celles utilisées dans les bureaux de vote. L'opération de contrôle s'inscrit dans une méthodologie inclusive et transparente tout en respectant le délai constitutionnel.


La mission est composée de M. Siaka Sangaré Délégué Général aux Elections (DGE) au Mali devenu une référence en Afrique en matière d'élaboration du fichier électoral, de son audit et du suivi des élections. Il jouit d'une notoriété auprès de la communauté internationale. Le Général Siaka Sangaré est régulièrement sollicité par les organisations internationales pour apporter son expertise et son savoir faire dans le domaine électoral aux pays du continent, ou pour superviser des fichiers. Il a également été sollicité par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour assister, organiser et superviser le processus électoral guinéen. L'expert malien en matière électorale avait été sollicité pour auditer le fichier électoral mauritanien qui a permis la mise en place du président actuel, le Général Mohamed Ould Abdelaziz.


Pour le compte de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il a organisé, supervisé ou audité les fichiers électoraux ou aidé à la mise en place d'un système électoral apaisé au Tchad, en Afrique centrale, à Madagascar, en Haïti. Il apportera très bientôt sa touche au Bénin après l'audit du fichier électoral du Niger. Il est actuellement 1er vice-président du réseau des structures électorales de l'Afrique de l'Ouest et également président du réseau des compétences électorales francophones. Ancien président de la CENI de Guinée. Il a été choisi par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour superviser les dernières élections togolaises. Le Général Siaka Sangaré fut également dépêché en Algérie par l'Union africaine comme observateur des élections.


Cette mission d'experts de l'OIF comprend aussi M. Mohamed Lémine Ould Sidi originaire de Mauritanie. Cet ingénieur de formation a conçu un dispositif de décentralisation des résultats qui a convaincu tous les acteurs du processus électoral du pays dont les résultats ont été acceptés. M. Mohamed Ould Lémine Sidi est le concepteur d'un système qui a permis à la Mauritanie de disposer du fichier électoral le plus fiable en Afrique francophone. Le 3ème expert est M. Inoussa Ouédraogo de nationalité burkinabé. Il est ingénieur en informatique et développeur, expert international en fichier électoral avec une expérience de plus de dix ans. Il a travaillé dans plusieurs pays d'Afrique dans le domaine du fichier électoral. Enfin, le 4ème expert de l'équipe est M. Ronsard Malonda N'Guimbi, de nationalité congolaise, juriste de formation. Il est actuellement, secrétaire exécutif national de la CENI de la République Démocratique du Congo (RDC). Il travaille depuis plus de dix (10) ans de façon efficiente dans la mise en œuvre du système électoral en RDC. Il a effectué plusieurs missions de l'OIF dans le domaine du fichier électoral.


Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires