Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de matériel roulant au profit des universités publiques : Six bus pour améliorer les conditions de transport des étudiants
Publié le jeudi 31 decembre 2015   |  Le Sahel


Les
© RFI par Nicolas Champeaux
Les bus scolaires nigérians stationnés devant le camp de réfugiés de Gagamari dans le sud du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation M. Asmane Abdou a procédé hier matin, à la direction du parc automobile national et du garage administratif à la remise officielle de six (6) bus destinés à quatre (4) Universités du Niger au titre de la dotation 2015. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) M. Dan-karanmi Mamadou et du Secrétaire général du comité directeur de l'Union des Scolaires du Niger (USN) M. Soumana Sambo Ousseini.
Cette dotation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou consistant à doter chaque année les différentes Universités publiques de matériel roulant pour faciliter le transport aux étudiants.

En remettant les clés des bus au comité directeur de l'Union des Scolaires Nigériens (USN), le ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation M. Asmane Abdou a précisé que ces moyens roulants sont repartis ainsi : trois (3) bus pour l'Universite de Niamey ; un (1) à l'Universite de Maradi ; un (1) à l'Université de Zinder et un (1) pour l'Université de Tahoua. L'Objectif visé à travers cette dotation annuelle est d'améliorer substantiellement les conditions de transport des étudiants. C'est pourquoi, le ministre a souhaité que les bénéficiaires fassent une utilisation rationnelle de ce matériel roulant acquis à grand frais sur fonds propres de l'Etat.
Auparavant, le directeur général du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) M. Dan-karanmi Mamadou s'est réjoui de la régularité des engagements pris par le Chef de l'Etat. «Chaque année, nous réceptionnons du matériel roulant au profit du Centre National des Œuvres Universitaires. Et nous pensons qu'à partir de l'année prochaine, les nouvelles Universités vont en bénéficier. C'est le lieu de remercier les autorités de la 7ème République pour tous les efforts consentis dans le domaine de l'enseignement supérieur», a souligné directeur général du CNOU. S'agissant du logement et de la restauration des étudiants, M. Dan Karanmi Mamadou a fait remarquer qu'il y a eu une amélioration par rapport à la situation qui prévalait par le passé.
Quant au secrétaire général du comité directeur de l'Union des Scolaires Nigériens (USN) M. Soumana Sambo Ousseini il a indiqué que les bus qui viennent d'être réceptionnés vont contribuer à l'amélioration du transport des étudiants même s'ils sont encore insuffisants. «Notre souhait le plus ardent, c'est d'avoir cette dotation chaque année afin de résoudre progressivement le problème de transport auquel les Universités du Niger sont confrontés», a-t-il conclu.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires