Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 4/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Forum de paix et de réconciliation à Louloudjé (Boboye) : Volonté partagée de vivre ensemble dans un climat de paix et de fraternité
Publié le mercredi 6 janvier 2016   |  Le Sahel


Forum
© Autre presse par DR
Forum de paix et de réconciliation à Louloudjé (Boboye)


 Vos outils




Le village de Louloudjé, situé à une douzaine de kilomètres au Nord de Birni N'Gaouré, a accueilli, le dimanche 3 Janvier 2016, un forum dédié à la paix et à la réconciliation entre les communautés ethnolinguistiques qui cohabitent dans le terroir. Cette grande rencontre qui a permis de matérialiser la volonté partagée des communautés d'éleveurs et d'agriculteurs de vivre ensemble dans la paix et la fraternité, parce qu'elle augure d'un nouveau départ d'une cohabitation sereine et harmonieuse entre ses communautés, sera inscrite en lettres d'or dans les annales de l'histoire du Boboye.


Pour donner un cachet particulier à cette rencontre de la paix et de la réconciliation, le Préfet du département de Boboye, M. Inoussa Saouna, a effectué le déplacement à la tête d'une délégation composée des différents chefs de services départementaux. On note également la présence du Chef de canton de Birni N'Gaouré et de celui de Harikanasou. Côté leaders religieux, on notera la présence d'une forte délégation d'oulémas dépêchée par le Khalife Moussa Aboubacar Hassoumi de Kiota pour le représenter à la cérémonie. Toutes choses qui témoignent de l'importance accordée à cette rencontre
Il faut souligner que, dans le Boboye où la terre, à force de subir une forte pression de l'activité humaine, est devenue objet d'un enjeu principal. De ce fait, l'occupation de l'espace ne va pas sans poser des problèmes de susceptibilité se traduisant généralement par la récurrence des litiges champêtres, voire souvent des conflits tragiques entre sédentaires et agriculteurs, dont les événements malheureux ayant opposé, en novembre 2013, les habitants de Louloudjé Djerma et ceux de Louloudjé peulh. Ces conflits, tout le monde le sait, n'arrangent personne. C'est pour avoir pris conscience de cet état de fait que les communautés ont décidé de mettre fin au climat délétère de suspicion et de méfiance qui était sur le point de les éloigner les unes des autres. Aussi, ont-elles voulu de cette rencontre de Louloudjé pour réaffirmer leur volonté indéfectible de renouer avec cette symbiose qui a toujours caractérisé leur rapport de complémentarité.

Au cours de cette cérémonie, le Chef du village de Louloudjé, M. Maman Sani Hinsa Zéno, a pris la parole pour exprimer, au nom des habitants du village, ses vifs remerciements aux invités, et se réjouir du choix porté sur le village qu'il dirige pour abriter cette rencontre destinée à sceller la paix entre les deux communautés suite à une discorde dont on pouvait bien se passer. Aussi, a-t-il solennellement affirmé la volonté de l'ensemble des habitants de Louloudjé, ainsi que des villages voisins, dont Tinoma, Garoubeye, Kala Pathé, et N'Gonga, d'œuvrer pour le retour à une saine cohabitation, dans un profond climat de paix, avec les éleveurs Peulh des villages voisins. A son tour le chef de village de Louloudjé peulh, M. Kimba Idé, a pris le micro pour véhiculer la même volonté de vivre ensemble avec les agriculteurs dans un climat de paix et de complémentarité. Ces deux déclarations ont été fortement applaudies par l'immense assistance composée des participants venus de tous les villages du Boboye pour être les témoins vivants de ce rendez-vous de la paix et de la réconciliation.


Dans une intervention qu'il a faite, le Chef de Canton de Birni N'Gaouré a d'abord salué cette initiative visant à œuvrer à un retour à la sérénité, avant d'inviter les uns et les autres à toujours cultiver les valeurs de paix et de fraternité qui ont toujours lié les deux communautés . Pour sa part, le préfet du département de Boboye, M. Inoussa Saouna, a dit, comme l'a également affirmé le chef de canton de Birni N'gaouré, qu'il peut enfin dormir tranquille. « On a toujours présenté le Boboye comme la terre des conflits champêtres et de la cohabitation difficile entre les éleveurs et les agriculteurs. Avec cette rencontre qui fera sans doute tâche d'huile dans le département, cette mauvaise réputation ne collera plus à notre entité administrative », a-t-il dit. Aussi, a-t-il transmis aux participants les sincères remerciements du Ministre de l'Intérieur qui, a-t-il dit, aurait bien voulu honorer de sa présence cette importante rencontre.


Après quoi, M. Djibo Mamoudou, a donné lecture de la Déclaration de paix et de réconciliation signée par les chefs des villages de Louloudjé peulh, Louloudjé Djerma, Tinoma, Kalla Pathé, Garoubey, et N'Gonga. Par cette déclaration de Louloudjé, les chefs des villages concernés se sont d'abord dits convaincus que «les conflits prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses du dialogue qui conduit à l'entente mutuelle et à la paix».


C'est ainsi que, conscients du fait que « la paix n'est pas simplement l'absence de conflits, mais est un processus positif, dynamique, participatif qui favorise le dialogue et le règlement des conflits dans un esprit de compréhension et de coopération mutuelle » ; « profondément préoccupées par la persistance de la méfiance et de l'intolérance entre les différentes communautés ethnolinguistiques en place pouvant dégénérer en des manifestations violentes et conflictuelles» ; ils déclarent « solennellement et sur l'honneur la présente Déclaration notre réconciliation et notre pardon suite aux événements qui se sont passés». Enfin, les différents villages concernés ont pris l'engagement de régler pacifiquement les conflits pouvant survenir entre les communautés.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires