Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2868-2869 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Finance : vers la fin des taux bas pour l’Afrique subsaharienne ?
Publié le jeudi 7 janvier 2016   |  Jeune Afrique




 Vos outils




Dégradation des comptes courants, déséquilibres budgétaires, hausse des taux américains... Les conditions du durcissement de l'accès des pays africains aux marchés financiers internationaux sont réunies. Décryptage.

« Le vent a tourné ! », préviennent Benjamin J. Young et Maxim Rybnikov de l’agence Standard & Poor’s, dans une note publiée fin décembre. Après avoir bénéficié pendant des années de conditions de financement assez favorables avec des taux d’intérêts relativement bas sur les marchés internationaux, les pays d’Afrique subsaharienne devront « diriger une part de plus en plus importante de leurs revenus au financement de leur dette au cours des trois prochaines années », expliquent les deux analystes.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution : des dynamiques internes, telles la chute des devises de plusieurs pays de la région et les importants déficits publics et extérieurs ; ainsi que des facteurs exogènes comme la hausse des taux d’intérêts de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) et le resserrement de la liquidité sur les marchés mondiaux.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires