Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) sur la situation sociopolitique nationale : L’ACTN appelle tous les acteurs à plus de retenue et de sagesse en vue d’élections libres, transparentes et apaisées
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Le Sahel


Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de l`Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) sur la situation sociopolitique nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Association des Chefs Traditionnels du Niger (ACTN) a rendu publique hier, à son siège à Niamey, une déclaration relativement à la situation sociopolitique nationale. Le chef de canton de Doguéraoua, l'honorable Ibrahim Attawel, qui a lu la version de cette déclaration en langue française, a rappelé d'abord l'article 167 de la Constitution du 25 novembre 2010, relatif à la chefferie traditionnelle, qui stipule que ''l'Etat reconnaît la chefferie traditionnelle comme dépositaire de l'autorité coutumière. A ce titre, elle participe à l'administration du territoire de la République dans les conditions déterminées par la loi. La chefferie traditionnelle est tenue à une stricte obligation de neutralité et de réserve. Elle est protégée contre tout abus de pouvoir tendant à la détourner du rôle que lui confère la loi''.

Dans ce sens, il a rappelé, la loi N°2015601 du 13 janvier 2015 relative aux missions de la chefferie traditionnelle, dont ''la protection des droits et libertés des communautés, la sauvegarde de l'harmonie et de la cohésion sociale, le respect de la tolérance religieuse et des pratiques coutumières pour autant que ces pratiques ne perturbent pas l'ordre public et ne portent pas atteinte aux droits et libertés des autres membres de la communauté''. Cette loi, précise la déclaration, astreint également les chefs traditionnels aux obligations de neutralité, de réserve et d'impartialité. Conséquemment, note la déclaration, ''les chefs traditionnels du Niger, qui constituent un socle d'unité nationale, gardiens des traditions, us et coutumes, soucieux de préserver la paix et la quiétude sociales'', se disent ''profondément préoccupés par la situation sécuritaire et socio politique délétère'' caractérisée par ''des déclarations incendiaires des différents acteurs de la vie politique et sociale qui menacent la cohésion nationale''.


A ce sujet, les chefs traditionnels ''appellent tous les acteurs de la vie politique, la société civile, les médias, les leaders religieux et l'ensemble des populations, à plus de retenue et de sagesse en vue de parvenir à des élections libres, transparentes et apaisées ; condamnent toute tentative de remise en cause des acquis démocratiques ; soutiennent et encouragent les Forces de Défense et de Sécurité dans leur combat contre les attaques terroristes et dans leur mission républicaine de défense de l'intégrité du territoire national ; apportent leur soutien moral et leur compassion aux chefs traditionnels et aux populations des régions victimes du terrorisme ; présentent leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés''.


Souley Moutari(onep)

 Commentaires