Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation de vœux à la ministre des Enseignements Secondaires : Des résultats et des indicateurs largement dépassés
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Le Sahel


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de vœux à la ministre des Enseignements Secondaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les cadres, les membres du cabinet et le personnel du Ministère des Enseignements Secondaires, ont présenté hier, à Niamey, les meilleurs vœux de Nouvel An à la ministre Béty Aïchatou Habibou Oumani. C'était également l'occasion pour le secrétaire général du Ministère, qui prenait la parole au nom de l'ensemble du personnel, de faire une rétrospective et un bilan des activités de ce sous-secteur de l'enseignement.
''Je suis très honoré, Excellence madame la ministre, d'être le porte-voix de l'ensemble du personnel du niveau central, comme du niveau déconcentré, pour vous présenter nos vœux les meilleurs de bonne et heureuse année 2016, à vous, à votre humble cabinet, ainsi qu'aux partenaires qui vous accompagnent dans votre noble et exaltante mission. Que cette année soit pour vous, pour votre famille, tout votre Cabinet et pour tous ceux qui vous sont chers, une année de santé, de prospérité et de réussite dans toutes vos différentes entreprises'', a dit, à l'entame de son discours, Elhaj Mamane Sani Boubé, SG du Ministère.

Il a souligné la bonne exécution de la noble mission de la ministre relativement à la réalisation des promesses contenues dans le Programme de Renaissance du Président de la République. Ainsi, acteurs et témoins, les cadres et les agents du sous-secteur des Enseignements Secondaires en ont fait le témoignage solennellement, en cette fin d'année, tant en termes de réalisations et que d'actions.
Elhj Mamane Sani Boubé a par ailleurs rappelé que les autorités de la 7ème République ont fait de l'Education une de leurs priorités pendant tout le quinquennat écoulé. C'est pourquoi, dans le cadre de l'action gouvernementale, plusieurs activités ont été menées par le Ministère des Enseignements Secondaires pour concrétiser les promesses faites pour ce sous-secteur de l'enseignement.

Réalisations multiples d'infrastructures d'avril 2011 au 15 novembre 2015

Selon le secrétaire général du Ministère des Enseignements Secondaires, en ce qui concerne les infrastructures, 2.536 salles de classe ont été construites et réceptionnées, 52.263 tables-bancs confectionnées, 398 blocs latrines, 51 blocs administratifs, 39 bibliothèques, 12 laboratoires et 27 murs de clôture ont été construits. Pour ce qui est des anciennes infrastructures, il a souligné que 558 salles de classe, 13 blocs administratifs, 2 laboratoires, 12 bibliothèques, 30 latrines, 2 logements pour proviseurs, 1 salle de réunion et 2 cases de passage ont été réhabilités. De plus, 9.562 tables-bancs ont été réparées.

Des milliers de recrutements pour un développement institutionnel harmonieux

Il ressort du discours du secrétaire général que, concernant les besoins d'expansion du sous-secteur des Enseignements Secondaires, un recrutement de 10.334 enseignants, dont 9.309 enseignants contractuels et 1.025 Appelés du Service Civique National (ASCN), a été effectué. Et, pour stabiliser le personnel enseignant, le Gouvernement a intégré 4.662 enseignants contractuels à la Fonction Publique dont 385 enseignants titulaires du Diplôme d'Aptitude Pédagogique de Professeurs de CEG (DAP/CEG), 226 en cours de recrutement, et 732 auxiliaires.
En outre, 4.816 enseignants contractuels et ASCN sans formation initiale ont reçu une formation avant emploi afin d'améliorer leurs pratiques de classe ; 1.321 bacheliers sont en cours de formation dans toutes les disciplines ; 93 étudiants titulaires d'une Licence sont, pour la première fois, en cours de formation, pour une durée de deux ans, à l'Ecole Normale Supérieur (ENS) pour l'obtention d'un Master 2, équivalent du CAPES.
Dans le cadre des formations continues, Elhj Mamane Sani Boubé a indiqué que le Ministère a formé 15.065 enseignants. Il s'agit de 12.079 enseignants à travers le regroupement des Unités Pédagogiques, 2.986 professeurs sur divers thématiques, 303 chefs d'établissements et 39 chefs de services déconcentrés (directeurs régionaux, directeurs départementaux, inspecteurs, pool de formateurs régionaux) en gestion, planification et administration, et 110 conseillers pédagogiques en Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

Amélioration de l'accès et de la gestion des flux des sortants du Primaire

Pour ce qui est de la gestion des flux des élèves sortant du Primaire, le secrétaire général a dit que son département ministériel a procédé, de 2011 au 15 novembre 2015, à la création de 453 Collèges d'Enseignement Général (CEG) dont 263 collèges ruraux et 53 franco-arabes ; la transformation de 90 collèges en Complexes d'Enseignement Secondaire (CES) dont 30 franco-arabes ; la création de 15 lycées publics dont 1 franco-arabe. Le Ministère a en outre donné l'autorisation de création de 253 établissements privés et l'ouverture de 168 autres.
Du point de vue opérationnalisation, le SG du Ministère a soutenu que les structures déconcentrées, à savoir les 8 Directions Régionales, les 52 Directions Départementales, 8 Inspections Pédagogiques Régionales, 8Inspections Régionales de l'Education Physique et Sportive, et les 14 Inspections de l'Enseignement Secondaire Franco arabe, sont fonctionnelles.


Mise à disposition de kits et de matériels pédagogiques
''Il me plait de souligner, Excellence Madame la ministre, que les Nigériens gardent encore en mémoire la reprise de la mise à disposition des kits scolaires aux élèves et enseignants dans notre pays après plusieurs décennies de rupture'', dit le secrétaire général. Elhj Mamane Sani Boubé a précisé qu'au cours de ce mandat de cinq ans, il a été acquis et mis à la disposition des établissements et des élèves, 14 millions 859 mille 225 cahiers ; 5 millions 146 mille 429 unités de fournitures scolaires pour les élèves ; 630.403 unités de matériels collectifs pour les établissements ; 377.880 manuels divers du secondaire; 72.000 manuels d'arabe; 2.640 manuels de 6ème et 5ème, toutes disciplines confondues pour le collège bilingue de Niamey, fruit de la coopération entre le Niger et l'Etat de Kano ; 2.000 dictionnaires français-arabe et 5.000 ouvrages pour les bibliothèques ; du matériel de laboratoires pour 20 établissements dont le lycée d'Excellence.
Il a annoncé qu'en plus de cela, des manuels sont en cours d'acquisition. Il s'agit de 327.970 manuels dans les disciplines fondamentales au cycle de base II ; 16.000 guides pour enseignants de français, maths et SVT par le projet d'Appui à une Education de Qualité (PAEQ), et des kits d'ouvrages de référence pour les bibliothèques scolaires des collèges.
Pallier les disparités dans le maintien des élèves du secondaire à l'école
Selon le Secrétaire général, le Ministère a mis en œuvre diverses actions dont notamment la prise en charge des élèves rationnaires dans les 93 cantines et 4 établissements à internat afin d'améliorer la fréquentation et le maintien des élèves, en particulier les filles dans certaines zones ; le paiement des allocations aux élèves filles et enfants vulnérables des collèges et lycées ; le projet pilote d'attribution des bourses aux filles piloté par deux ONG (Aide et Action, HED TAMAT) financées par l'UNICEF.
Perfectionnement de la qualité de l'encadrement pédagogique
A ce niveau, selon Elhj Mamane Sani Boubé, le Ministère a acquis 57 véhicules 4x4 qui ont été mis à la disposition des structures d'encadrement. En outre, 8 véhicules légers et 21motos ont été acquis pour les conseillers pédagogiques et le personnel auxiliaire du Ministère. ''Nous nous retiendrons de vous ressasser le travail abattu sur le plan partenarial où, nous osons l'avouer, le MES a joué un rôle déterminant dans la sérénité ambiante avec les acteurs et partenaires de l'Education. Ceci est certes le fruit de conjugaisons diverses à tous les niveaux, mais a surtout été possible grâce à votre ouverture au dialogue, Excellence Madame la ministre, et à l'intérêt que vous accordez à l'implication et à l'écoute des partenaires'', a-t-il ajouté.
Les faits saillants ayant marqué 2015
''C'est l'occasion pour moi, sous votre conduite éclairée, Madame la ministre, de jeter un regard rétrospectif sur les faits saillants ayant marqué 2015. Il s'agit singulièrement des infrastructures scolaires et administratives ; des équipements ; de la formation et de l'encadrement des enseignants ; des dotations diverses ; du renforcement de capacité des responsables à tous les niveaux de la chaine; du renforcement de la dynamique partenariale; du soutien des actions en faveur du maintien notamment des filles au secondaires et aussi de la culture de la citoyenneté responsable dans les établissements scolaires'', a affirmé le secrétaire général.

Hausse des résultats académiques des élèves
Dans son allocution, Elhj Mamane Sani Boubé a également rappelé qu'au titre de l'année 2015, et du fait de l'amélioration des conditions d'études et de travail, les résultats scolaires se sont améliorés avec 45,87% de taux de réussite au BEPC contre 26.44% en 2014 ; on note aussi 37,81% de taux de réussite au Baccalauréat de l'enseignement général contre 36,39% en 2014. Cependant, souligne-t-il, ces résultats sont loin des attentes de leur département ministériel. Néanmoins, au regard des investissements réalisés, des dispositions sont prises pour continuer à organiser des examens ''propres'', conformément à l'axe 8 du Programme de Renaissance du Niger qui traite de la bonne gouvernance.
Poursuite et initiation de réformes porteuses
Touchant le domaine des réformes, le secrétaire général a évoqué, entre autres actions, l'évaluation des programmes de 2009 ayant conduit à l'élaboration des nouveaux programmes et leur mise en application à partir de la rentrée scolaire 2015 ; l'opération ''Un élève, Un arbre'', dont l'objectif est de mobiliser toutes les couches sociales, et la jeunesse scolarisée pour la protection et la restauration de l'environnement ; l'organisation de deux journées de plaidoyer et de sensibilisation en faveur de la scolarisation et du maintien des filles dans le secondaire ; le lancement de la Stratégie Nationale pour Accélérer la Scolarisation des Filles avec les autres ministères concernés ; la réintégration de la dictée à l'examen du BEPC à compter de 2016 ; la réintégration de l'Histoire/Géo au BAC des séries scientifiques ; et l'enseignement de l'ICM au secondaire.

Insuffisances à combler pour un meilleur accomplissement des missions assignées

D'après le secrétaire général du M.E.S, les conditions de travail des agents ont connu une sensible amélioration. Il demeure, cependant, des préoccupations pour un meilleur accomplissement des missions assignées. Ces préoccupations touchent entre autres l'insuffisance des locaux pour certaines structures ; l'insuffisance de la logistique ; l'insuffisance du personnel auxiliaire ; l'insuffisance des moyens pour faciliter la communication, tant horizontale que verticale ; le retard dans la libération des crédits ; la lenteur dans le circuit de la chaine de dépenses publiques ne permettant pas de réaliser à temps les activités prévues et la transmission à temps des Autorisations de Dépenses (AD) aux services déconcentrés ; l'insuffisance de la pension alimentaire des rationnaires des cantines des collèges ruraux (5.000 FCFA par trimestre) ; et les difficultés de trésorerie de certaines régions entrainant l'arrêt de chantiers dont les délais d'exécution sont fixés.

Des résultats et des indicateurs largement dépassés

''Au regard des résultats obtenus sous votre conduite, nous pouvons affirmer que la plupart des indicateurs fixés en début de l'année 2015 ont été largement dépassés. Cela indique une amélioration significative du pilotage de notre sous-secteur malgré la jeunesse de notre institution. Mieux, tous les indicateurs d'accès et de qualité ont connu une nette amélioration'', a affirmé le secrétaire général, tout en soulignant que tous ces efforts ont contribué significativement à rehausser le taux brut de scolarisation des filles. Le TBS est passé au cycle de base 2 de 16,1% en 2010-2011 à 2,6% en 2014- 2015, soit un gain de 7,5 points de pourcentage ; tandis qu'au cycle moyen, il est passé de 2,6% à 4,9% durant la même période, soit un gain de 1,6 point de pourcentage.
Pour lui, ceci montre très clairement la volonté affichée par les plus hautes autorités de notre pays, de faire renaître le sous-secteur des Enseignements Secondaires longtemps délaissé, alors que ce dernier consolide, d'une part les compétences de base développées au primaire, et d'autre part prépare aux emplois moyens et à l'enseignement supérieur.

''Cette cérémonie de présentation de vœux me donne l'opportunité, Excellence Madame la ministre, de saluer votre détermination à créer les conditions d'un climat apaisé avec les partenaires sociaux dans le sous-secteur des Enseignements Secondaires, par la mise en place d'un cadre de concertation regroupant l'administration, les syndicats, les parents d'élèves, les scolaires et les ONG intervenant dans le domaine de l'Education. Excellence, Madame la ministre, tous ces résultats ont été possibles grâce à votre volonté et votre détermination à faire renaître le sous-secteur des Enseignements Secondaires, conformément aux vœux de leurs Excellences Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, et Brigi Rafini, Premier ministre, Chef du Gouvernement'', a conclu Elhj Mamane Sani Boubé.

''Je réaffirmé ma disponibilité et mon engagement à jouer pleinement mon rôle de coordination pour que toutes nos actions soient transformées en résultats'', a dit, pour sa part, la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, en prononçant son allocution.

Ella a expliqué que dès la création de ce jeune département ministériel en août 2013, le credo a été d'inscrire ses actions dans le sillage du Programme de Renaissance, volet Education, dont les orientations ont été édictées dans le discours d'investiture de SE. le Président de la République. ''Les défis à relever étaient grands, mais grâce à votre soutien, à votre engagement à mes côtés, nous avons, ensemble, réalisé la Renaissance des Enseignements Secondaires généraux. Ce bilan satisfaisant est le résultat du travail d'une équipe dont vous constituez l'épine dorsale. C'est le lieu de rendre hommage à l'ensemble du personnel et d'exprimer toute ma reconnaissance pour votre engagement personnel et collectif dans cette exaltante tâche de former les futures générations et de permettre à notre pays de disposer de cadres compétents pour un développement durable. Beaucoup a été fait mais il reste encore à faire. Je demeure convaincue que toutes les insuffisances relevées seront surmontées. Ensemble, nous parviendrons à faire des Enseignements Secondaires un sous-secteur vivant avec des rendements meilleurs, pour les années à venir'', a dit la ministre des Enseignements Secondaires.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires