Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

``La région de Diffa connaitra des élections apaisées comme toutes les autres Régions du pays`` rassure le président de la CENI
Publié le samedi 9 janvier 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Boubé
© Autre presse par DR
Boubé Ibrahim, président de la CENI Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - La région de Diffa (extrême- sud-est du pays) fait face à une menace terroriste de Boko Haram depuis 2014, alors qu’à partir de février 2016, la population nigérienne est appelée aux urnes.

La situation d’insécurité qu’impose la secte terroriste Boko Haram à tous les pays riverains du bassin du Lac Tchad, crée des doutes chez certains citoyens et observateurs de la scène politique nigérienne, quant à la tenue des élections, surtout apaisées, dans la régionde Diffa.

Face à cette inquiétude, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ibrahim Boubé, dans une interview exclusive accordée à l’Agence nigérienne de presse (ANP), rassure toutes les opinions que les prochaines élections ne connaitront aucun obstacle.

L’insécurité dans la région de Diffa est sans nul doute un défi majeur pour les autorités nigériennes surtout à ce moment où les élections générales s’approchent à grands pas. Malgré cette triste réalité, la CENI ne recule pas sur l’organisation des échéances électorales dans la Région. ‘’ Toutes les mesures sécuritaires nécessaires sont prises pour le bon déroulement de ces scrutins’’ déclare, M Boubé.

Pour lui, le droit de vote est un droit inaliénable, il faut que la CENI en tant qu’Institution chargée de de la préparation et de l’organisation des élections prend toutes les dispositions utiles pour faire voter la population de Diffa. Et pour cela, poursuit-il, ‘’ nous avons,de concert avec la Sous-commission ‘’défense et sécurité’’ de la CENI, pris toutes les mesures sécuritaires pour garantir le droit de vote de cette population.’’ A-t- il dit.

Pour des raisons stratégiques, le Président Boubé, n’a pas voulu donné plus de détails sur les mesures sécuritaires, toutefois rassure que les transports ; les matériels électoraux ; les bureaux de votes et les électeurs seront sécurisés.

D’après des statistiques officielles, de la Cellule humanitaire de la Primature, les exactions de Boko Haram ont mis en déroute 90.000 habitants de la région de Diffa, ce qui porte les effectifs des déplacés à 150.000 milles personnes.

Par rapport à cela, le président de la CENI, ne se fait également de soucis à ce niveau car, car, dit- il, ‘’les recensements ont été faits dans des conditions satisfaisantes. Le fichier électoral est déjà disponible et on va tirer l’expérience des manières par les quelles ces recensements ont été menés et définir le nombre de bureaux de vote en fonction du nombred’électeurs par localité’’.

S’agissant du vote de la diaspora nigérienne,le Président de la CENI, explique : selon les nouvelles dispositions législatives, la diaspora a droit à cinq députés, c’est dire que son vote est obligatoire. Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment mettre en place les sous-commissions de la diaspora et l’organisation de ces commissions électorales sera tributaire du résultat de recensement électoral, Donc une fois que nous aurons le fichier électoral en main, nous saurons exactement quels sont les nombres d’électeurs par pays et en fonction de cela, nous nous déterminerons par rapport à l’organisation des commissions électorales.’’

A noter que 17 candidatures à l’élection présidentielle de février prochain ont été enregistrées et transmises la semaine dernière à la Cour constitutionnelle pour examen et validation.

Un peu plus de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les différents scrutins à venir, rappelle-t-on.

Propos recueillis par Mahamane Sabo Bachir

 Commentaires