Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Démantèlement d`un réseau de trafiquants de drogues et de médicaments : Les autorités saluent le professionnalisme de la police nationale
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Le Sahel


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation des produits saisis au ministre de l`Intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un réseau de trafiquants de drogue et de produits pharmaceutiques, vient d’être démantelé par la police nationale à Niamey. Pour encourager et féliciter les acteurs de cette grande opération, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Hassoumi Massoudou, était hier matin, dans les locaux de la police judiciaire (PJ) où ont été amenés les produits saisis, et sept des personnes arrêtées lors de l’opération.
Les saisies opérées par la police nationale portent sur 7.021.715 comprimés de Tramadol, communément appelé « tramol », un produit de médecine général transformé abusivement en drogue, et dont les conséquences sont désastreuses au sein de la population. Les autres drogues saisies, sont composées de 2.686.680 comprimés de diazépams ; 420.000 comprimés de dexaméthasone ainsi que 1691 cartons de certains produits pharmaceutiques. Une somme de 8.230.000 francs CFA, des actes de cession d’immeubles, des attestations de vente de boutiques au grand marché ainsi que deux véhicules. Les personnes arrêtées lors de cette opération sont au nombre de sept.
«Je voudrais vous féliciter, et à travers vous l’ensemble du personnel de la Police judiciaire, de l’Office central de lutte contre le trafic de stupéfiants, et l’ensemble du personnel de la police pour la qualité du travail que vous abattez tous les jours, en assurant chaque matin la sécurité des biens et des personnes», a dit le ministre Hassoumi Massoudou aux responsables de la Police nationale après avoir visité les stocks des produits saisis. «Il s’agit ici de venir constater le résultat du démantèlement d’un important réseau de trafic de drogue, de substance psychotrope, associé au trafic de médicaments notamment l’exercice illégal de la profession de pharmacien. On vient de voir la preuve, les médicaments illégalement importés, sont une couverture pour le trafic de drogue. Je crois que c’est une opération importante qui vient d’être faite, et le lien entre les deux est aujourd’hui établi», a estimé le ministre Hassoumi Massoudou.

Le ministre de l’Intérieur a salué la détermination de la Police nationale, dont le travail permet de traquer les trafiquants de drogue. «Ce n’est pas du menu fretin, c’est carrément des barons de la drogue qui ont été arrêtés, il y en a qui ont fui, mais que nous allons traquer », a déclaré M. Hassoumi Massoudou. Le bureau du procureur général de la République représenté par le procureur général adjoint M. Maman Sayabou Issa, a salué, également le professionnalisme avec lequel la Police nationale a mené cette opération, car a-t-il estimé, c’est un réseau de grands trafiquants qui a été démantelé. «Le procureur va engager des procédures appropriées pour que de telles pratiques ne se reproduisent plus. Nous avons parmi les produits qui ont été saisis, des produits pharmaceutiques, qui sont vendus par des personnes qui ne sont pas habilitées à exercer le métier de pharmaciens, et elles seront poursuivies, pour exercice illégal de ce métier», a annoncé le procureur général adjoint.
Pour ce qui est de la drogue saisie, il a précisé qu’elle vient surtout des pays de la sous-région, pour transiter par le Niger. Une partie est écoulée sur le territoire nigérien, car pour cette saisie, la drogue a été retrouvée sur les cinq communes de Niamey. «C’est toute la jeunesse de Niamey qui est en danger, si la Police nationale n’a pas pu faire ce travail. Et à partir de Niamey, ces trafiquants ravitaillent les pays voisins», a alerté M. Maman Sayabou Issa, avant d’annoncer également des poursuites contre les trafiquants de drogue. Pour ce qui est des biens saisis, notamment des véhicules, des actes de cession, des sommes d’argent, le Procureur général adjoint évoque la piste de blanchiment de capitaux. «Une poursuite sera engagée dans ce sens», a-t-il prévenu.

Souley Moutari(onep)



Articles associés

Autre presse
Niger: un réseau de trafiquants démantelé
 
Agence Nigerienne de Presse
Démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue et de produits pharmaceutiques
 

 Commentaires