Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion annuelle des chefs des juridictions, à Dosso : Plusieurs thèmes à l’ordre du jour, dont celui relatif à l’indépendance et la responsabilité du juge
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement, M. Marou Amadou, a présidé, hier à Dosso, l’ouverture de la réunion annuelle des chefs des juridictions de notre pays. Cette réunion qui durera deux jours permettra aux acteurs de la justice de débattre des questions portant sur la bonne administration de la Justice
en général. Des thèmes se rapportant à l’indépendance et la responsabilité du juge, le management des juridictions ainsi que la rédaction des décisions de justice dans les délais seront au centre de la rencontre.


Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Marou Amadou, a souligné que le gouvernement a fait de la justice un secteur prioritaire et ce à juste titre car sans justice, il n’y a ni paix ni développement. Les magistrats, a rappelé le ministre en charge de la Justice, interviennent dans des domaines divers de la vie en société et occupent de ce fait une place centrale, tant au niveau de l’Etat que dans la vie des personnes morales et physiques. La tâche, a reconnu M. Marou Amadou, est immense et parsemé d’écueils de toute sorte.

Parlant des conclusions et recommandations des états généraux de la justice, le ministre a indiqué que le document de la politique nationale « Justice et droits humains » adopté par le gouvernement et son plan d’actions décennal ont mis un accent particulier sur la responsabilité du juge dans l’action de juger et le renforcement de l’Etat de droit.


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux s’est longuement appesanti sur la mission assignée au juge ». Accueillir le justiciable, l’écouter, lui donner une décision motivée en toute indépendance et impartialité, rendre disponible la décision, lui indiquer les voies de recours dont il dispose et l’accompagner dans l’exécution de cette décision, le tout dans un délai raisonnable, a indiqué M. Marou Amadou, est un processus qui exige des juges, au quotidien, abnégation et ardeur au travail. C’est aussi a-t-il dit la source de tous les griefs qui sont faits à la justice, à la moindre défaillance.


Le ministre Marou Amadou a beaucoup insisté sur le fait que les disfonctionnements de la justice perturbent le fonctionnement social. Il est donc essentiel que la justice garde son autorité pour que l’appareil étatique garde la sienne, qu’elle garde sa crédibilité pour que l’Etat soit crédible. D’une manière générale, a souligné M. Marou Amadou, le bon fonctionnement de nos juridictions dépendra de la dynamique que développeront les chefs de celles-ci dans l’usage judicieux des prérogatives que leur confère la loi. Le ministre de la Justice a de ce fait exhorté les participants à discuter sans complaisance de tous les sujets qui seront abordés pour le plus grand bien de la justice nigérienne.


Auparavant, dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a souhaité que les résultats issus des travaux de la présente réunion permettent à notre pays d’aller vers la bonne gouvernance.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Réunion annuelle des chefs de juridictions à Dosso
 

 Commentaires